Chemin de navigation

Faire ses achats en toute confiance - 10/03/2008

Consommatrice coiffée d'un sac

Permettre aux consommateurs de mieux connaître leurs droits: objectif atteint par la meilleure campagne européenne de protection des consommateurs, récompensée aujourd'hui.

Et le prix de la meilleure campagne de protection des consommateurs English est décerné à… la Finlande, qui a mis au point un jeu en ligne destiné à informer les jeunes consommateurs de leurs droits et de leurs responsabilités lorsqu'ils font des achats sur le web. Les résultats du concours ont été annoncés ce matin par Meglena Kuneva, commissaire européen responsable de la protection des consommateurs. L'Irlande, le Royaume-Uni, la Hongrie, l'Estonie et la Norvège ont également reçu des prix spéciaux à l'occasion de la première édition de ce concours, qui vise à récompenser les meilleures campagnes nationales de protection des consommateurs.

En lice, 27 projets portant sur des thèmes aussi variés que les droits des passagers aériens, la fraude sur internet, la publicité mensongère et l'information dans le domaine alimentaire.

Afin de célébrer la Journée européenne des consommateurs English (15 mars), ce prix sera désormais décerné chaque année à la campagne nationale qui aura le plus contribué à informer les consommateurs de leurs droits.

Des consommateurs avertis peuvent influer sur l'évolution du marché et stimuler la concurrence. Cette année, la Journée européenne met l'accent sur le fait que les consommateurs ne sont pas toujours en mesure de faire des choix en toute connaissance de cause, par exemple, parce qu'ils ne peuvent pas bien voir les prix ou comparer aisément les offres. La politique de protection des consommateurs doit remédier à ces problèmes.

L'objectif de la Journée européenne des consommateurs est de sensibiliser les Européens aux questions de consommation à l'aide d'événements organisés dans toute l'Europe, de centres d'information mobiles et de séminaires sur les droits des consommateurs.

Vous avez un problème avec un produit que vous avez acheté dans un autre pays de l'UE? Contactez le réseau des centres européens des consommateurs English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles