Chemin de navigation

Plan d'action de l'UE pour exploiter les énergies marines renouvelables - 22/01/2014

Vue aérienne de la mer, le long d'une côte verdoyante

L'UE souhaite créer un forum sur l'énergie océanique en vue de développer une source d’énergie fiable et sûre.

La Commission européenne a présenté un plan d'action visant à développer les énergies renouvelables issues de nos mers et de nos océans.

Ce plan a pour but de stimuler le secteur naissant de «l’énergie bleue», qui englobe les technologies capables d'exploiter l'énergie de la houle, des marées et des variations de température de l'eau. Pour cela, il propose de réunir les connaissances et les compétences au sein d'un forum sur l'énergie océanique.

Un potentiel extraordinaire

L'objectif est de réduire notre dépendance à l'égard des énergies fossiles et de renforcer la sécurité de l'approvisionnement énergétique de l'Europe en créant une source stable d'énergie renouvelable dans la région. Celle-ci pourrait être associée à d'autres sources renouvelables, telles que les énergies éolienne et solaire.

La Commission européenne estime que le potentiel énergétique des mers et des océans suffirait à répondre à nos besoins actuels et futurs.

Toutefois, les difficultés pour en tirer parti sont nombreuses, comme le coût élevé des technologies et la complexité des procédures de licences.

De nombreux atouts

La création d'un forum sur l'énergie océanique vise à résoudre certaines de ces difficultés. La Commission espère que le développement du secteur de l'énergie bleue fournira une source d'énergie sûre, mais aussi qu'il contribuera à préserver l'environnement, à créer des emplois (en particulier dans les zones côtières) et à générer de la croissance économique.

Communiqué de presse – Plan d’action visant à soutenir le développement de l’énergie bleue 

Plan d'action sur l'énergie bleue: questions-réponses English 

Énergie marine: de quoi s'agit-il?

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles