Chemin de navigation

Changement climatique et énergie: les objectifs pour après 2020 - 04/04/2013

Ampoule basse consommation © UE

Une consultation publique pour orienter les futures politiques de l'Union européenne en matière d'énergie et de changement climatique (2020-2030).

L'Union européenne s'est déjà assigné des objectifs en matière d'énergie et de lutte contre le changement climatique pour 2020 English : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter la consommation énergétique et promouvoir les énergies renouvelables.

Mais pour tenir le cap après 2020, elle doit commencer dès aujourd'hui à réfléchir et à consulter les acteurs concernés. Cette planification à long terme encouragera les investisseurs à financer au plus tôt de nouvelles infrastructures et favorisera l'innovation dans le secteur des technologies sobres en carbone.

Pour lancer ce processus, la Commission organise jusqu'au 2 juillet prochain une consultation en ligne English . Donnez votre opinion sur les questions suivantes:

  • Quel type d'objectifs faut-il fixer pour 2030 en matière de lutte contre le changement climatique et d'énergie? Comment les chiffrer?
  • Comment proposer une stratégie juste, qui tienne compte des besoins et des ressources énergétiques propres à chaque pays de l'UE?
  • En quoi la stratégie énergétique de l'UE peut-elle contribuer à la compétitivité de l'économie?

Les contributions ainsi recueillies serviront à élaborer les propositions que la Commission compte présenter cette année pour établir une stratégie en matière d'énergie et de changement climatique pour 2030.

Ces propositions viseront à améliorer la stratégie actuelle et à tenir compte de l'évolution du bouquet énergétique de l'UE, de la situation économique et des nouvelles technologies.

Les grandes lignes resteront les mêmes: réduire les émissions de gaz à effet de serre, assurer l'approvisionnement de l'UE en énergie et soutenir la croissance, la compétitivité et l'emploi.

Toujours dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions, la Commission a également lancé une consultation sur la promotion et le développement des technologies de piégeage et de stockage du CO2.

Énergie renouvelable: les objectifs contraignants favorisent la croissance

Selon un rapport sur les progrès de l'UE dans le domaine des énergies renouvelables English , la politique actuelle visant à fixer des objectifs contraignants a entraîné une forte croissance dans ce secteur.

Les particuliers et les entreprises seraient plus nombreux à se tourner vers les sources d'énergie renouvelables si cela nécessitait moins de démarches administratives, si ces sources étaient mieux intégrées dans le marché de l'énergie et si les programmes de subventions étaient plus clairs et plus stables.

En savoir plus sur la lutte contre le changement climatique et l'efficacité énergétique English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles