Chemin de navigation

Coup de frein sur les émissions de gaz à effet de serre - 30/08/2011

Dans le cadre de sa stratégie globale de lutte contre le changement climatique, l'Union européenne entend encourager les constructeurs automobiles à investir dans les technologies de réduction des émissions de CO2.

L'Union européenne est à la pointe de la lutte contre le changement climatique. Elle s'est engagée à atteindre trois grands objectifs d'ici 2020 English : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %, produire 20 % de son énergie à partir de sources renouvelables et réduire sa consommation énergétique de 20 %.

Pour y arriver, des mesures devront être prises dans de nombreux domaines. Ainsi, d'ici 2015, les constructeurs automobiles devront réduire les émissions de CO2 des voitures particulières neuves d'environ un cinquième par rapport aux niveaux de 2007 English . À l'heure actuelle, la circulation automobile est responsable de 12 % des émissions européennes de CO2, le principal gaz à effet de serre.

En outre, une nouvelle mesure English encourage les constructeurs à investir dans de nouvelles technologies de réduction des émissions et à en demander la certification. Pour être certifiée, une technologie doit permettre d'importantes économies de CO2 et ne peut pas avoir été déjà prise en compte lors de la détermination des émissions.

Cette technologie devrait également améliorer la propulsion du véhicule ou sa consommation énergétique, sans nuire à la sécurité. Ainsi, des panneaux photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique, pourraient obtenir cette certification, mais pas une installation audio à faible consommation énergétique.

Autres mesures

Ces mesures concernant le secteur automobile s'inscrivent dans le cadre de l'approche globale de l'Union européenne en matière d'atténuation du changement climatique, qui vise également à:

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par l'activité industrielle, au moyen du système d'échange de quotas d'émissions English , un outil indispensable pour atteindre les objectifs européens;
  • améliorer l'efficacité énergétique de nombreux types d'appareils, notamment électroménagers;
  • accroître le recours aux énergies éolienne, solaire et hydroélectrique, à la biomasse et aux biocarburants;
  • soutenir le développement des technologies de capture et de stockage du CO2;
  • établir une stratégie complète d'adaptation au changement climatique English , au niveau de l'Union européenne;
  • cofinancer le développement de la recherche et de l'innovation au moyen du programme LIFE English de l'Union européenne.

Étapes suivantes

Ces mesures ont aidé l'Union européenne à maintenir le cap de ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre et de sources d'énergie renouvelables, mais au rythme actuel, elle n'arrivera qu'à mi-chemin du but fixé pour la réduction de la consommation énergétique.

Pour rattraper le temps perdu, la Commission propose des mesures contraignantes en matière d'efficacité énergétique English .

Dans sa stratégie Europe 2020 pour la croissance et l'emploi, l'Union européenne fait de la lutte contre le changement climatique une priorité claire, tout en assurant ses besoins en matière d'énergie.

En savoir plus sur l'approche de l'UE en matière de changement climatique

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles