Chemin de navigation

Une énergie intelligente pour un avenir durable - 11/04/2011

La Semaine 2011 de l'énergie durable invite citoyens, entreprises et pouvoirs publics à envisager des solutions pour réduire la consommation d'énergie en Europe.

Produites à partir du soleil, du vent, de l'eau ou de la biomasse, les énergies renouvelables représentent un peu plus de 10 % de l'énergie consommée dans l'Union européenne. Depuis 2005, la Semaine européenne de l'énergie durable encourage leur développement et veut montrer que chacun peut agir à son niveau pour diminuer sa consommation d'énergie.

Du 11 au 15 avril, près de 600 événements devraient rassembler quelque 30 000 participants dans 43 pays européens. Cette année, l'accent est mis sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Dans la ville suédoise d'Örebro, par exemple, les gagnants d'un quiz géant repartiront avec des produits économes en énergie.

À Albacete, en Espagne, une agence locale enseignera des techniques de conduite permettant de diminuer jusqu'à 15 % la consommation de carburant des véhicules.

Un «apéro vert» organisé à Paris sera l'occasion de débattre du rôle des entrepreneurs en tant qu'acteurs d'une économie plus écologique.

À Bruxelles, des conférences et des expositions réuniront des responsables politiques, des représentants de l'industrie et des scientifiques pour le plus grand forum européen de l'énergie durable. Parmi les thèmes abordés: l'amélioration des performances énergétiques des bâtiments et la promotion d'une industrie européenne plus verte.

La capitale européenne mettra à l'honneur les projets les plus ambitieux et innovants. Six d'entre eux seront récompensés par les Prix européens de l'énergie durable décernés par la Commission européenne. Un des lauréats de 2010 était un programme qui a permis de réduire de 40 % la consommation énergétique des établissements scolaires de Budapest.

Tous ces efforts contribueront à atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne pour 2020: réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, tirer 20 % de ses besoins énergétiques de sources renouvelables et réduire de 20 % sa consommation d'énergie.

Trouvez un événement près de chez vous English

La Semaine de l'énergie durable à Bruxelles English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles