Chemin de navigation

En faire plus avec moins - 26/01/2011

Sylviculture: un camion charge du bois sur une remorque © UE

La stratégie mise en place par l'UE pour parvenir à une utilisation optimale des ressources, à même de protéger l'environnement et de stimuler la croissance économique.

Le plan européen pour une utilisation plus efficace des ressources naturelles de la planète soutiendra les objectifs européens de l'Union en matière de changement climatique, d'énergie, de transports, de matières premières, de pêche, de biodiversité et de développement régional.

Ce plan s'inscrit dans le cadre d'Europe 2020 English , la stratégie de l'Union pour l'emploi et la croissance durable. L'Union européenne entend non seulement préserver les ressources de base comme l'air, l'eau, les terres arables, les forêts et l'alimentation, mais également renforcer la réutilisation et le recyclage des minerais et des métaux indispensables à une économie moderne.

Cette approche stimulera l'efficacité, la productivité et la compétitivité. Les entreprises qui font une utilisation optimale des matières premières, de l'eau et des autres intrants nécessaires à leur production réalisent des économies qui les rendent plus compétitives.

Certains secteurs industriels récoltent déjà les fruits de leurs pratiques innovantes: ainsi, pour réduire les émissions de CO2, la consommation énergétique et la production de déchets, les cimentiers commencent à utiliser des combustibles et des matières premières de substitution, ainsi que des déchets recyclés.

En Hongrie, cinquante-six entreprises ont mis en œuvre des innovations écologiques qui leur ont permis d'économiser ensemble près de soixante millions d'euros. Aux Pays-Bas, une entreprise chimique qui consommait 9,9 millions de litres d'eau douce par jour est passée aux eaux ménagères usées, ce qui lui a permis de réduire sa consommation énergétique de 65 % et d'utiliser annuellement 500 tonnes de produits chimiques en moins. Ses émissions de gaz à effet de serre ont également baissé de 5 000 tonnes.

La promotion de l'utilisation efficace des ressources sera un principe directeur des mesures que l'Union européenne envisage dans les domaines de la réduction des émissions de CO2, de l'efficacité énergétique, des transports, de l'agriculture, de la pêche et de la biodiversité.

Ces mesures encourageront à leur tour l'innovation et permettront de réduire la dépendance de l'Union européenne vis-à-vis des importations.

L'Union présentera également des propositions concernant le marché des produits de base. Un de ses objectifs sera notamment de garantir l'approvisionnement en matière premières.

Toutes ces mesures sont vitales pour le bien-être économique de l'Union européenne. La croissance de la Chine, de l'Inde et d'autres pays renforce en effet la concurrence mondiale autour de ressources limitées, ce qui entraîne les prix à la hausse.

L'accès aux matières premières est un enjeu primordial pour les secteurs européens de la construction, de la chimie, de l'automobile, de l'aéronautique, des machines industrielles et de l'équipement, qui emploient 30 millions de personnes.

En savoir plus sur l'utilisation efficace des ressources en Europe English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles