Chemin de navigation

Une nouvelle stratégie en matière de sécurité énergétique - 12/11/2010

Lignes à haute tension © UE

La Commission présente sa stratégie pour garantir l'approvisionnement énergétique durable de l'Union européenne et soutenir la croissance économique pendant les dix prochaines années.

La stratégie Énergie 2020 English a pour objectifs de réduire la consommation, d'assurer la compétitivité sur les marchés, de garantir la sécurité de l'approvisionnement, d'atteindre les objectifs de l'Union en matière de changement climatique et de coordonner les négociations avec les fournisseurs.

Cette stratégie vise à éviter les pénuries et à soutenir la croissance économique dans la perspective d'une augmentation rapide de la demande d'énergie engendrée par la fin de la récession. Les consommateurs bénéficieront de prix plus compétitifs sur les marchés du pétrole, du gaz et de l'électricité.

La Commission prévoit de proposer au cours des dix-huit prochains mois de nouvelles mesures pour réaliser les priorités décrites ci-après.

Réduire la consommation

L'Union européenne encouragera une efficacité énergétique accrue dans les secteurs des transports et de la construction, qui offrent le plus grand potentiel d'économies d'énergie. Les propriétaires et les locataires seront incités à rénover leurs biens, par exemple. Les pouvoirs publics locaux et nationaux tiendront compte des aspects liés à l'efficacité énergétique lors de l'acquisition de produits et de services. L'amélioration de l'étiquetage énergétique poussera les fabricants à concevoir des produits plus efficaces.

Créer un marché unique de l'énergie d'ici à 2015

Les obstacles qui empêchent actuellement l'ouverture des marchés nationaux de l'énergie seront supprimés. Près de 1 000 milliards d'euros devraient être investis pour réaliser un réseau électrique paneuropéen moderne reliant tous les pays, et leur permettant de distribuer l'énergie en fonction des besoins. Les projets de modernisation et d'extension du réseau, ainsi que leur financement, seront accélérés. Les sources d'énergie solaire et d'énergie éolienne en mer seront mieux reliées au réseau électrique, ce qui encouragera les investissements dans les énergies renouvelables.

Négocier ensemble

Étant donné la faiblesse de leur production nationale et l'augmentation de leurs importations de pétrole, de gaz et de charbon, les États membres de l'Union sont soumis à une concurrence accrue sur les marchés internationaux. Les récentes perturbations de l'approvisionnement en produits énergétiques provenant d'Europe de l'Est ont démontré la nécessité d'une action coordonnée. L'Union européenne présentera un front uni pour négocier avec les fournisseurs, ce qui donnera à ses membres une force de négociation supérieure à celle qu'ils pourraient avoir s'ils agissaient seuls sur ces marchés.

Innover

L'Union lancera des projets pour encourager l'efficacité énergétique dans les zones urbaines, améliorer les technologies de stockage de l'électricité et promouvoir les nouveaux types de biocarburants et les réseaux intelligents capables de distribuer l'électricité en fonction de la consommation.

Informer les consommateurs

Les consommateurs pourront comparer les prix et changer facilement de fournisseurs, qui devront établir des factures claires et détaillées.

En savoir plus sur la politique énergétique English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles