Chemin de navigation

Énergie dans l'UE: priorité à l'efficacité et à la sécurité - 13/11/2008

Le nouveau plan d’action vise à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations de gaz et de pétrole.

Le prix de l’énergie dans l’UE a augmenté de 15 % en moyenne l'année dernière. Actuellement, plus de 50 % de l’énergie consommée dans l’UE provient de pays extérieurs à l’Union et cette proportion s’accroît.

Il est donc essentiel pour l’Union européenne de surveiller plus étroitement son approvisionnement en pétrole et en gaz et de mieux se préparer à d'éventuelles perturbations. Le nouveau «paquet énergétique» aidera l'UE à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en matière de lutte contre le changement climatique English et à réduire ses importations de gaz et de pétrole.

Depuis des décennies, les pays de l'UE conservent des stocks pétroliers stratégiques, à utiliser en cas de crise. La Commission veut renforcer la disponibilité de ces stocks et définir clairement quand et comment y avoir recours. Elle souhaite également que le public soit mieux informé sur les stocks détenus par les opérateurs.

Le gaz arrive en deuxième position, après le pétrole, dans le bouquet énergétique de l'UE. Alors qu'il provient à 60 % de pays hors de l'Union, l'UE n'a toujours pas de plan d'urgence en cas de perturbation de l'approvisionnement. Dans le cadre de sa stratégie énergétique English (en) , la Commission a entamé un processus de consultation des États membres en vue de mettre en place un tel plan.

Une autre de ses grandes priorités est la création d'un corridor gazier méridional English . Ce réseau de gazoducs acheminera le gaz dans l'UE depuis la région de la mer Caspienne, en passant par la Turquie. Les travaux devraient débuter en 2010.

L'UE tient aussi à renforcer ses propres réseaux énergétiques (les lignes électriques et les canalisations qui alimentent les particuliers et les entreprises en électricité, en gaz et en pétrole) et à les moderniser de façon à pouvoir exploiter les sources d'énergie renouvelables, comme le vent. Un projet de construction d'un parc éolien dans la mer du Nord est actuellement à l'étude.

La stratégie de l'UE encourage les efforts visant à renforcer le rendement énergétique, comme la rénovation d'immeubles résidentiels et commerciaux. Une des propositions vise aussi à créer des labels énergétiques pour les pneus à partir de 2012.

L'énergie nucléaire est aussi abordée, notamment pour les questions de sécurité et de gestion des déchets. Les centrales nucléaires génèrent actuellement environ un tiers de l'électricité consommée en Europe. Plus d'une dizaine de pays européens envisagent d'en construire.

Une politique énergétique pour l'Europe English (en) .

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles