Chemin de navigation

Nous devons tirer le meilleur parti des possibilités d'emplois dans les secteurs verts - 02/07/2014

Des travailleurs portugais ramassent des poubelles remplies de déchets destinés au recyclage © UE

La Commission vient de présenter une initiative en vue d'exploiter le potentiel de création d'emplois des secteurs verts et de soutenir les travailleurs dans une économie de plus en plus respectueuse de l'environnement.

Les emplois verts — qui supposent de travailler avec des informations, des technologies ou des matériaux qui préservent l'environnement — connaissent une croissance rapide en Europe. 

Il s'agit d'emplois dans les secteurs suivants:

  • recyclage;
  • biodiversité;
  • isolation en vue d'améliorer l'efficacité énergétique;
  • amélioration de la qualité de l'air;
  • technologies liées aux énergies renouvelables.

Le nombre d'emplois dans ces secteurs a augmenté de 20 %, même pendant la période de récession. L'UE a reconnu que la transition de l'économie vers ces secteurs était essentielle pour parvenir à une croissance durable. 

Elle estime que 20 millions d'emplois pourraient être créés dans les secteurs verts d'ici à 2020.

Soutenir l'emploi vert

Le passage à une économie plus respectueuse de l'environnement supposera la création de nouveaux types d'emplois et la transformation d'emplois existants. Nous aurons besoin de travailleurs qualifiés, dotés de compétences et de connaissances spécialisées.

L'initiative de l'UE visant à soutenir la création d'emplois verts et à aider les travailleurs à faire face à cette évolution comprend les mesures suivantes:

  • anticiper les compétences et les connaissances requises dans ces secteurs et aider les travailleurs à les acquérir;
  • faire peser la fiscalité sur la pollution plutôt que sur le travail;
  • encourager le dialogue entre employeurs et syndicats afin de soutenir les travailleurs;
  • améliorer le partage international des connaissances sur la croissance des secteurs verts; 
  • fournir des orientations aux PME pour les aider à faire face à la transition, à se conformer à la réglementation environnementale et à anticiper les déficits de compétences.

L’économie verte

Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources de la planète, l'économie verte se caractérise par l’innovation technologique, l’ouverture de nouveaux marchés et l’évolution du tissu industriel et de la demande des consommateurs.

L'UE considère le passage à l'économie verte comme vital: le gaspillage des ressources et les pressions insoutenables exercées sur l’environnement entravent la croissance économique à long terme. 

L'augmentation de la demande dans les économies émergentes va inévitablement entraîner une hausse du prix des ressources, des matières premières et de l'énergie. L'économie européenne doit pouvoir s'adapter plus souplement à ces évolutions.

L'initiative présentée par la Commission va maintenant être soumise au Conseil des ministres de l'UE et au Parlement européen pour approbation.

Tirer le meilleur parti du potentiel d’emploi de l’économie verte – Communiqué de presse

Emploi vert – FAQ English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles