Chemin de navigation

Aider les entreprises à atténuer l'impact des restructurations - 13/12/2013

Un homme et une femme transportant des dossiers © UE

L'UE propose des bonnes pratiques pour atténuer les conséquences des restructurations et des licenciements.

Tous les pays européens sont touchés par les restructurations d’entreprises, qui constituent un phénomène particulièrement préoccupant en période de récession. Depuis 2002, on a recensé plus de 16 000 opérations de restructuration en Europe, qui ont entraîné une perte nette de plus de deux millions d’emplois.

L'Union européenne veut lutter contre ce phénomène en introduisant un ensemble de bonnes pratiques destinées aux entreprises, aux travailleurs, aux syndicats, aux organisations patronales et aux administrations publiques.

À la suite d'une consultation publique, la Commission a élaboré des orientations pdf - 164 KB [164 KB] Deutsch (de) English (en) qui s'appuient sur l'expérience réelle des entreprises. Ces orientations répondent aux difficultés spécifiques de chaque groupe concerné et donnent des pistes pour anticiper et gérer les restructurations.

L'objectif est d'aider les entreprises à mieux anticiper leurs besoins en main-d'œuvre et en qualifications, et d'aider les travailleurs à retrouver un emploi en cas de licenciement. Les mesures proposées sont les suivantes:

  • assurer une surveillance stratégique à long terme de l’évolution du marché;
  • procéder à une évaluation constante des besoins en matière d’emplois et de compétences;
  • offrir un soutien aux travailleurs (formation, orientation professionnelle et recherche d'emploi);
  • associer les acteurs externes (pouvoirs publics, universités et centres de formation);
  • exploiter pleinement les possibilités offertes par les fonds européens pour promouvoir la création d'emplois.

Les propositions de la Commission visent également à aider les entreprises à rester compétitives sur le long terme. En outre, elles tiennent compte des répercussions industrielles et sociales plus vastes des restructurations sur les villes et les régions touchées.

La Commission demande aux États membres de soutenir et de promouvoir ces orientations et d'envisager leur application aux agents du secteur public. Elle déterminera, dans un rapport prévu pour 2016, s'il est nécessaire d'entreprendre d'autres actions, et notamment d'adopter de nouvelles règles européennes.

La Commission propose des bonnes pratiques pour aider à atténuer l'impact des restructurations

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles