Chemin de navigation

Aider les demandeurs d'emploi à trouver un travail qui leur convient - 03/12/2012

Logo avec le cercle d'étoiles et le mot EURES @ UE

Le service pour l'emploi en ligne de l'UE va être étendu afin de proposer plus d'emplois vacants et toucher plus de demandeurs d'emploi.

Avec 25 millions de personnes au chômage, la création d'emplois est une priorité pour l'UE. Pour beaucoup, une des solutions consiste à trouver un emploi dans un autre pays européen, où leurs compétences particulières sont demandées.

Il existe des offres d'emplois dans toute l'Europe; le nombre de postes qui demeurent vacants ne cesse d'augmenter depuis la mi-2009, en particulier dans les secteurs à forte croissance comme l'informatique, les télécommunications et l'économie verte.

La Commission a donc décidé d'adapter son service pour l'emploi — EURES — afin de mieux répondre aux besoins des employeurs et des demandeurs d'emploi. Ce réseau de services publics de l'emploi reprend actuellement jusqu'à 40 % des postes disponibles dans 31 pays européens et comprend également une base en ligne de 750 000 CV.

Dans le cadre d'une nouvelle stratégie English , EURES intégrera des agences privées de placement afin de proposer encore plus de possibilités d'emploi. Ces agences seront accréditées et supervisées par des bureaux nationaux créés par chaque pays participant.

La stratégie devrait également permettre à EURES d'aider davantage les jeunes au chômage à trouver un emploi, un stage ou un contrat d'apprentissage.

Entièrement gratuit, le site fournit également des informations sur les conditions de vie et de travail dans tous les pays participants et dans 25 langues.

Les pays participants sont les 27 États membres de l'UE, ainsi que la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse.

Le site reçoit 4 millions de visites par mois et permet à quelque 50 000 personnes de trouver un emploi chaque année.

Vous pouvez en savoir plus en vous rendant à une séance d'information EURES organisée près de chez vous.

Plan en matière d'emploi

L'adaptation d'EURES s'inscrit dans le droit-fil de la stratégie de l'UE pour des compétences nouvelles et des emplois, qui vise à rendre les marchés du travail plus souples, à doter les travailleurs des compétences requises, à améliorer les conditions de travail et à créer des emplois.

L'objectif principal est de parvenir, d'ici à 2020, à un taux d'emploi de 75 % pour les citoyens âgés de 20 à 64 ans. Il s'agit d'un des cinq piliers d'Europe 2020, la stratégie de l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi.

La réforme d'EURES devrait être mise en œuvre d'ici la fin 2013.

En savoir plus sur la politique européenne pour l'emploi

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles