Chemin de navigation

Des offres d'emploi dans toute l'Europe - 05/10/2012

Une jeune femme penchée sur les annonces d'emploi d'un journal, un stylo à la main © UE

La Journée européenne de l'emploi, qui se tient le 6 octobre à Bruxelles, est l'occasion de rencontrer des employeurs et de s'informer sur les possibilités de travailler dans d'autres pays de l'Union européenne, ainsi que de participer à des séminaires et des ateliers. Inscrivez-vous pour y assister sur place ou en ligne.

Des centaines de «journées de l'emploi» sont organisées tout au long de l'année partout en Europe. Pour les jeunes diplômés comme pour les travailleurs expérimentés, elles constituent une occasion idéale de découvrir des offres d'emploi dans d'autres pays européens.

L'événement le plus important est la Journée européenne de l'emploi, qui se tiendra le 6 octobre de 10h00 à 17h00 au Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pourrez peut-être participer à des entretiens d'embauche sur place, avec des employeurs venus de toute l'Europe. Vous pourrez aussi obtenir des informations et des conseils sur la recherche d'emploi dans d'autres pays de l'Union. Des conseillers du portail de l'emploi EURES seront sur place pour vous aider à affiner votre recherche.

Comment s'inscrire?

La participation à la Journée européenne de l'emploi est gratuite, que vous vous présentiez sur place ou y assistiez en ligne. Il suffit de s'inscrire sur le site et d'y télécharger son CV. Vous pouvez également indiquer les types d'emplois qui vous intéressent, ce qui permettra aux employeurs potentiels de consulter votre CV à l'avance. Si vous allez sur place, emmenez plusieurs exemplaires de votre CV pour les remettre à vos interlocuteurs.

À Bruxelles, plus de soixante entreprises attendront les candidats potentiels, avec quelque 2 000 offres d'emploi.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Bruxelles, participez en ligne! Ce samedi, vous pourrez contacter directement les employeurs et les conseillers EURES présents, par messagerie instantanée ou en vidéoconférence. Environ 70 entreprises seront ainsi à l'écoute des demandeurs d'emploi de toute l'Europe.

Vous pourrez également suivre des interventions diffusées en direct et poser vos questions aux orateurs.

Pour cette édition, la Journée européenne de l'emploi met l'accent sur l'économie verte, les soins de santé et le numérique, des secteurs porteurs de croissance mis en avant dans les recommandations publiées en avril par la Commission.

L'édition précédente avait attiré près de 10 000 visiteurs à Bruxelles. Les employeurs avaient reçu quelque 6 000 CV, et 700 demandeurs d'emploi avaient été contactés pour un deuxième entretien.

Dans le reste de l'Union

Des journées de l'emploi sont organisées tout au long de l'année. Pour savoir quand il y en aura une dans votre région, consultez le calendrier du portail EURES.

En savoir plus sur la politique européenne en matière d'emploi

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles