Chemin de navigation

Protéger les retraites - 20/02/2012

La Commission fait des propositions pour garantir aux Européens des pensions de retraite adéquates.

Pour un Européen sur quatre, la pension de retraite est la principale source de revenus. Les pays de l'UE sont confrontés à la difficulté de continuer à garantir des retraites sûres, justes et viables, alors que, selon les prévisions, le nombre de retraités devrait croître plus vite que la population active.

À l'heure où la crise économique exerce une pression financière supplémentaire sur les budgets nationaux, l'UE cherche les moyens de collaborer avec les États membres afin que les Européens continuent, à l'avenir, à percevoir des pensions de retraite décentes.

Après avoir mené une consultation sur les régimes de retraite européens et présenté son examen annuel de la croissance pour 2012, la Commission a élaboré un livre blanc pour des retraites viables . Elle propose de mieux équilibrer la durée de la vie professionnelle et la durée de la retraite, de garantir que les personnes s'installant dans un autre pays conservent leurs droits à pension et d'aider les Européens à épargner davantage pour leur retraite.

Les principales propositions visent à:

  • adapter les pratiques sur le lieu de travail et le marché du travail afin d'améliorer les perspectives d'emploi des travailleurs âgés;
  • encourager les partenaires sociaux à mettre en place des régimes de retraite privés, et les États membres à proposer des incitations, notamment fiscales;
  • mieux protéger les retraites complémentaires des personnes ayant travaillé dans plusieurs pays de l'UE;
  • lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie, limiter les retraites anticipées et effacer les disparités entre les hommes et les femmes en matière de retraite.

La question des retraites s'impose de plus en plus comme une préoccupation commune à tous les pays de l'UE, même si ce domaine relève essentiellement de la responsabilité individuelle des États membres. La Commission continuera à encourager et à surveiller de près les réformes des retraites, dans le cadre de la stratégie de l'UE pour la croissance et l'emploi.

L'UE peut aussi accompagner cette évolution par des mesures législatives, des aides financières et la coordination des politiques. Elle peut ainsi adopter des mesures de lutte contre la discrimination (fondée en particulier sur le sexe et l'âge), fournir une aide financière pour aider les travailleurs âgés à rester sur le marché de l'emploi et guider l'action des gouvernements nationaux à l'aide de recommandations spécifiques.

La Commission a ainsi présenté des recommandations à 16 pays de l'UE en 2011, et 5 pays supplémentaires se sont engagés à entreprendre des réformes.

Les retraites dans l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles