Chemin de navigation

Voyager serein, avec la carte européenne d'assurance maladie - 16/06/2011

Gratuite, la carte européenne d'assurance maladie facilite l'accès aux soins de santé dans les 27 pays de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Une piqûre de méduse, une réaction allergique ou une mauvaise chute peuvent transformer vos vacances ou votre voyage d'affaires en cauchemar, sans parler d'une blessure ou d'une maladie graves. Vivre ce genre de situation n'est pas simple, surtout lorsque l'on est confronté à un système de santé étranger et qu'il faut endosser les frais de soins d'urgence.

La carte européenne d'assurance maladie English permet d'obtenir plus facilement une aide médicale en cas de déplacement dans un autre pays de l'Union européenne. Les citoyens européens bénéficient d'un accord conclu entre les 27 États membres de l'Union, ainsi qu'avec l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui leur accorde des droits en matière de sécurité sociale s'ils travaillent, vivent ou se rendent dans l'un de ces pays. Cette couverture prévoit l'accès aux mêmes services et prestations de santé que les ressortissants du pays dans lequel ils se trouvent.

Égalité de traitement

La carte européenne d'assurance maladie indique aux médecins, aux hôpitaux et aux pharmacies que son titulaire a droit à l'égalité de traitement. Dans certains pays, la législation prévoit la gratuité des soins de santé. Dans d'autres, les soins sont payants, mais ils seront alors remboursés. Sont également couverts les soins pour les femmes enceintes, ainsi que les maladies chroniques ou préexistantes, telles que l'asthme, le diabète ou le cancer. Dans certains cas, des dispositions doivent être prises à l'avance, par exemple en cas de traitement par dialyse.

Les voyageurs qui ne possèdent pas la carte ont également droit à l'égalité de traitement, mais il leur sera peut-être demandé de présenter un certificat provisoire, que leur organisme d'assurance peut leur faire parvenir par courriel ou par fax. Ils risquent également d'avoir à payer tous les frais à l'avance et à en demander le remboursement à leur retour, mais sans garantie de remboursement complet.

Demandez votre carte, c'est facile!

La carte européenne d'assurance maladie est gratuite. Contactez votre organisme d'assurance maladie pour savoir comment l'obtenir. Vous devez déjà être couvert par le système de sécurité sociale d'un des 31 pays participants. Les personnes qui se rendent dans l'un de ces pays pour y étudier ou y travailler temporairement dans le cadre de leur emploi sont également couvertes.

Près de 185 millions de personnes ont déjà leur carte européenne d'assurance maladie.

En savoir plus sur la coordination européenne en matière de sécurité sociale

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles