Chemin de navigation

2011, Année européenne du bénévolat - 06/01/2011

Logo de l'Année européenne du bénévolat, représentant trois bras qui se tiennent l'un l'autre © UE

L'Année européenne du bénévolat rendra hommage au travail des bénévoles, se penchera sur les problèmes qu'ils rencontrent et encouragera davantage de citoyens à devenir bénévoles.

Le bénévolat profite à tout le monde et rapproche les communautés. Pour les bénévoles, c'est un moyen de rendre à la société une partie de ce qu'elle leur a apporté, tout en acquérant de nouvelles compétences. Le bénévolat prend de nombreuses formes: il se rencontre dans les clubs sportifs, à l'école, à l'hôpital ou dans les organisations caritatives. Actuellement, environ 20 % des Européens consacrent une partie de leur temps libre à des activités bénévoles.

L'Année européenne du bénévolat vise à encourager davantage de personnes à donner de leur temps, par divers moyens:

  • faciliter le bénévolat;
  • récompenser les bénévoles, par exemple en reconnaissant formellement les compétences qu'ils acquièrent dans le cadre de leur travail;
  • améliorer la qualité du bénévolat, en veillant à la formation des bénévoles et en les dirigeant vers les activités qui leur conviennent;
  • sensibiliser la population à la valeur du bénévolat.

Tout au long de l'année, un groupe de bénévoles fera le tour de l'Union européenne pour montrer au grand public le type de travail qu'ils effectuent. Pendant les dix jours qu'ils passeront dans chaque État membre, ils rencontreront notamment des responsables politiques pour discuter des aspects du bénévolat qui comptent le plus pour eux. Une équipe de 27 journalistes bénévoles se relaiera pour couvrir chaque étape de la tournée et élaborer une série de comptes rendus, audiovisuels ou écrits, qui seront diffusés et publiés dans les médias et sur internet.

Quatre conférences de haut niveau auront également lieu durant l'année pour débattre des grandes questions relatives au bénévolat.

Les travaux de l'Année seront coordonnés au niveau national par l'Alliance English de l'Année européenne du bénévolat, un groupement de 33 réseaux européens de bénévolat fondé en 2007. Sur le site de l'Alliance, les bénévoles potentiels peuvent trouver des informations sur les possibilités en matière de bénévolat, mais aussi s'engager à travailler bénévolement pour un certain nombre d'heures, ou encore consulter le nombre d'heures que les autres candidats se sont engagés à travailler bénévolement depuis le 1er janvier.

L'Union européenne œuvre à la promotion du bénévolat depuis de nombreuses années. Elle a créé le service volontaire européen en 1996 afin d'encourager les jeunes à travailler bénévolement dans des communautés locales à l'étranger.

L'Année européenne du bénévolat coïncide avec le dixième anniversaire de l'«Année internationale des volontaires» des Nations unies et complète les activités organisées à cette occasion.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles