Chemin de navigation

Renforcer la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale - 16/12/2010

Un homme mendiant dans la rue © UE

L'Union européenne se dote d'un nouvel instrument pour sortir 20 millions d'Européens de la pauvreté d'ici à 2020.

Plus de 80 millions de citoyens de l'Union européenne risquent de basculer dans la pauvreté, et ce problème a été aggravé par la crise économique, qui a touché surtout les personnes les plus vulnérables. Pour atteindre les objectifs de sa stratégie Europe 2020 English, l'Union doit agir sans tarder.

La plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale English va promouvoir de nouvelles façons de travailler et aider les pouvoirs publics et les autres acteurs concernés à élaborer des méthodes plus efficaces et innovantes pour lutter contre la pauvreté. Bien que la lutte contre la pauvreté relève essentiellement de la responsabilité des États membres, l'adoption d'approches et d'objectifs européens communs a contribué à renforcer l'efficacité des politiques nationales menées dans des domaines tels que la pauvreté des enfants ou le problème des sans-abri.

La Commission souhaite à présent promouvoir l'innovation en matière de politique sociale, en utilisant de petits projets pour évaluer de nouvelles politiques ou réformes. L'objectif est de permettre à chaque État membre de tirer parti de l'expérience des autres, en vue d'améliorer ses politiques sociales et de renforcer leur impact.

Les années à venir (et surtout 2011 et 2012) verront le lancement d'une série d'initiatives, concernant notamment la coordination de la politique en matière de bénévolat et du partage d'informations, de nouvelles mesures législatives et le financement de projets. Certaines mesures s'adresseront spécifiquement aux personnes les plus vulnérables: les jeunes, les personnes handicapées et les minorités (comme les Roms), par exemple.

Lutter plus contre la pauvreté ne signifie pas nécessairement dépenser plus. Un des grands objectifs des réformes envisagées est d'améliorer l'efficacité des mesures mises en œuvre. L'importance accordée à l'innovation et à l'expérimentation sociales devrait aider l'Union et ses États membres à déterminer les domaines dans lesquels leurs ressources auront le plus grand impact.

Ces initiatives, qui marquent le début d'une nouvelle phase des politiques européennes d'inclusion sociale, profiteront de l'impulsion donnée par l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Cette année de campagne — qui a donné lieu à plus de 700 projets dans 29 pays — a permis de mobiliser tous les secteurs de la société et contribué à maintenir la pauvreté parmi les priorités politiques européennes.

L'action de l'UE contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles