Chemin de navigation

Des villes plus accessibles pour les personnes handicapées - 03/12/2010

Un aveugle avec une canne blanche © UE

La ville espagnole d'Ávila remporte le premier prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées.

Ávila, réputée pour son enceinte médiévale et ses nombreuses églises, a remporté aujourd'hui le premier Access City Award pour ses efforts en vue de devenir plus accessible aux personnes handicapées.

Ce prix annuel s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'UE visant à améliorer l'accessibilité et à garantir les droits des personnes handicapées dans l'Union. Il a pour but de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les personnes handicapées en milieu urbain et de récompenser les villes facilitant leur mobilité.

Ávila, qui se situe à l'ouest de Madrid, a été récompensée pour avoir amélioré l'accessibilité de ses édifices publics, dans le cadre d'une politique d'urbanisme réfléchie et élaborée en collaboration avec des organisations de personnes handicapées et de personnes âgées. Tout en encourageant les initiatives privées, la municipalité a également aménagé les infrastructures touristiques pour les rendre plus accessibles aux personnes handicapées et amélioré leur accès à l'emploi.

Les autres finalistes retenus parmi les 66 villes européennes candidates étaient Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande).

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Bruxelles, dans le cadre de la Journée européenne des personnes handicapées. Une conférence de deux jours a été organisée les 2 et 3 décembre à cette occasion.

Parmi les thèmes abordés figuraient la reconnaissance mutuelle des cartes nationales de personnes handicapées, les possibilités d'études et d'emploi à l'étranger, les régimes de sécurité sociale, ainsi que l'accès aux activités culturelles et de loisirs.

L'amélioration de l'accessibilité est un des principaux éléments de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour 2010-2020, qui a été adoptée en novembre 2010.

Cette stratégie prévoit notamment des actions destinées à faciliter l'accès des personnes handicapées aux bâtiments, aux services de transport et à d'autres services, ainsi qu'aux technologies de l'information et de la communication.

Environ 80 millions de personnes dans l'UE présentent un handicap, de léger à lourd. Les obstacles physiques qui les empêchent, par exemple, d'accéder à un établissement scolaire ou un lieu de travail les exposent également à l'exclusion sociale. Le taux de pauvreté des personnes handicapées est 70 % supérieur à la moyenne, en raison d'un moindre niveau d'emploi et d'éducation.

En savoir plus sur les politiques en faveur des personnes handicapées

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles