Chemin de navigation

Emplois sans frontières - 01/10/2010

Jusqu'à la mi-octobre, les Journées européennes de l'emploi 2010 réuniront demandeurs d'emploi et employeurs de toute l'UE dans le cadre de salons, de séminaires et d'ateliers.

Cet automne encore, les Européens à la recherche d'un emploi — jeunes achevant leur scolarité, jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ou personnes expérimentées — pourront rencontrer des employeurs dans le cadre de quelque 500 événements organisés dans toute l'UE et s'informer sur la mobilité professionnelle en Europe.

Le marché européen du travail montre les premiers signes de reprise: le taux de chômage demeure inchangé depuis le mois de février à 9,6 %, dénotant une stabilisation de la situation en matière d'emploi.

Ce taux reste toutefois supérieur à ceux enregistrés en juillet 2009 (9,1 %) et juillet 2008, (6,7 %), ce qui montre bien l'influence que la crise exerce encore sur le marché du travail.

Cependant, malgré l'abolition des frontières au sein de l'Europe, la plupart des Européens qui tentent de sortir de la crise et du chômage limitent leurs recherches à leur pays d'origine. Les Journées européennes de l'emploi 2010 tentent de remédier à cette situation: dans plus de 200 villes européennes, les demandeurs d'emploi pourront se renseigner sur toutes les possibilités de mobilité professionnelle en Europe.

Lors de salons de l'emploi, des employeurs pourront rencontrer des candidats et leur faire passer un entretien sur place. Les demandeurs d'emploi auront quant à eux la possibilité de repartir avec le poste de leur rêve.

Les conférences, les séances d'information et les salons de l'emploi sont organisés en collaboration avec EURES, le réseau européen des agences nationales de l'emploi, qui compte plus de 750 conseillers.

L'événement principal des Journées européennes de l'emploi est le Job Day Europe, que la Commission organise à Bruxelles le samedi 2 octobre, de 10 à 17 heures, à son siège (le bâtiment Berlaymont). Quelque 40 employeurs y seront présents, avec de nombreuses offres d'emploi.

Les demandeurs d'emploi pourront également y assister à des conférences et des ateliers pour obtenir des informations et des conseils sur la recherche d'un emploi dans un autre pays de l'UE.

Les personnes intéressées doivent s'inscrire au préalable en ligne et apporter une dizaine d'exemplaires de leur curriculum vitae. L'entrée est gratuite.

En savoir plus sur la politique européenne de l'emploi

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles