Chemin de navigation

Une conférence présente des projets financés par l'UE qui visent à améliorer la situation des Roms.

L'Espagne abrite l'une des plus importantes communautés rom de l'Union européenne. Cette minorité comptant 700 000 membres souffre, comme ailleurs en Europe, de discriminations persistantes et d'un niveau élevé de pauvreté et de chômage.

En 2000, l'Union européenne a cofinancé le projet «Acceder», qui aide des chômeurs résidant en Espagne à trouver un emploi en leur proposant une formation professionnelle adaptée aux besoins des employeurs. En neuf ans, près de 34 000 personnes, Roms pour la plupart, ont trouvé du travail grâce à ce programme.

Cet exemple espagnol est l'un des trente projets présentés lors d'une conférence organisée par la Commission pour mettre en avant des initiatives venant concrètement en aide aux Roms. Les participants, au nombre de 500, étaient notamment des décideurs politiques européens, nationaux ou locaux. L'un des objectifs de la conférence était de distinguer de bonnes pratiques parmi les projets présentés et d'envisager les façons de partager ce savoir-faire avec les écoles, les ONG et les entreprises.

On estime à entre 10 et 12 millions le nombre de Roms résidant dans l'Union, ce qui en fait l'une des plus importantes minorités ethniques du territoire européen. La majorité d'entre eux vivent dans une très grande pauvreté, en marge de la société, et rares sont ceux qui ont accès au travail, à l'enseignement ou au système de santé.

La Commission européenne soutient depuis longtemps les mesures prises par les États membres pour mettre en œuvre des politiques concrètes en faveur des Roms. La conférence sur les Roms était organisée dans le cadre de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ses conclusions feront l'objet de discussions lors du deuxième sommet européen sur les Roms, qui se tiendra en avril.

L'action de l'UE en faveur des Roms

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles