Chemin de navigation

Aujourd'hui, on n'a plus le droit… - 03/08/2009

Un concours musical invite les jeunes à élever la voix contre la pauvreté.

Aucun contributeur n'arrive à la hauteur de l'Union européenne en matière d'aide au développement. En effet, l'UE a fourni 60 % de l'aide internationale en 2008. Et pourtant, en 2005, plus d'un milliard d'êtres humains vivaient encore sous le seuil de pauvreté.

L'action de l'UE s'inscrit dans la droite ligne des objectifs du millénaire pour le développement, adoptés au sein des Nations unies. Ces objectifs visent à éradiquer la pauvreté extrême, caractérisée par un revenu inférieur à 1,25 dollar par jour, mais aussi à assurer une éducation primaire pour tous et à réduire la mortalité infantile.

La campagne européenne «Je lutte contre la pauvreté» encourage les adolescents à prendre part à la lutte contre la misère et l'injustice. Son site web invite les jeunes Européens à s'engager, en proposant par exemple leur aide à des associations et ONG qu'ils trouveront dans l'annuaire du service volontaire européen. Le site de la campagne présente également la politique européenne en matière de développement, ainsi que des projets consacrés à des thématiques variées, allant de la sécurité alimentaire à la prévention des conflits.

Les groupes et les compositeurs en herbe peuvent par ailleurs tenter leur chance au concours musical contre la pauvreté. Les jeunes de 15 à 30 ans peuvent proposer une chanson sur la lutte contre la pauvreté, et tous les internautes peuvent voter en ligne pour leur chanson préférée. Le gagnant pourra enregistrer sa chanson dans un studio professionnel et se produire à Stockholm lors des «Journées européennes du développement 2009».

Cette manifestation annuelle œuvre à la constitution d'une alliance mondiale contre la pauvreté. Quelque 4 000 intervenants représentant 125 pays y débattront de questions et initiatives d'actualité. L'organisation d'allocutions, d'événements, de rencontres et d'expositions est ouverte à tous, ce qui suscitera de nombreuses occasions de brasser des idées et de nouer des partenariats.

En septembre, le prix «Jeunesse et développement» récompensera la meilleure vidéo ou affiche consacrée au développement humain en Afrique.

En savoir plus sur l'action de l'UE contre la pauvreté

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles