Chemin de navigation

Briser les barrières de l’ignorance par le dialogue - 30/04/2008

Mosaïque de drapeaux nationaux brandis par un groupe de jeunes d’Europe et du Maghreb

Sept débats pour mieux vivre ensemble la diversité.

L’Année européenne du dialogue interculturel est jalonnée par une série de débats destinés à façonner la future stratégie de l’Union européenne en faveur du dialogue interculturel. Chaque débat réunit des commissaires européens, des députés, des acteurs de la société civile, des membres de groupes de réflexion, des journalistes et des étudiants autour d’une thématique.

La prochaine rencontre, organisée le 14 mai, aura pour thème le dialogue interreligieux. À l’heure où les replis identitaires et les fondamentalismes religieux se développent, ce dialogue est plus que jamais nécessaire. Comment promouvoir le respect mutuel et la compréhension entre les peuples et les religions, valoriser notre diversité culturelle et religieuse, rapprocher les citoyens au-delà des croyances et des confessions, telles seront les grandes questions du troisième débat de l'année.

Les deux premiers débats ont porté sur l’impact des migrations sur le dialogue interculturel et sur le rôle de la culture et de l’art dans la compréhension entre les peuples. Quatre autres rendez-vous sont déjà fixés pour le reste de l’année. Au programme: le dialogue interculturel sur le lieu de travail, le multilinguisme, l’éducation et enfin le rôle des médias.

Les débats sont ouverts à tous: vous pouvez vous y inscrire ou donner votre avis sur un forum en ligne une semaine avant et une semaine après la date du débat.

L’Année européenne du dialogue interculturel est l’occasion de participer à la construction d’un «mieux vivre ensemble». Outre les débats, des projets touchant la jeunesse, la culture ou encore la citoyenneté ainsi que 27 projets nationaux seront mis en œuvre pendant toute cette année 2008.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles