Chemin de navigation

Les Européens sont-ils prêts pour la mondialisation? - 11/04/2008

Neuf bébés assis chacun dans leur berceau

«Oui», répond un nouveau rapport consacré aux conséquences sociales de l'intégration économique de plus en plus poussée entre l'Union européenne et le reste du monde.

Les craintes selon lesquelles le «modèle social européen», caractérisé par un niveau élevé de protection sociale, ne serait plus viable paraissent aujourd'hui infondées, selon un rapport sur la mondialisation English publié par le Centre d'étude des politiques européennes (CEPS).

Même si la mondialisation a ouvert de nouvelles perspectives de croissance et de développement, de nombreux Européens lui prêtent des effets néfastes sur le plan social. Mais l'étude du CEPS n'a trouvé aucune preuve tangible indiquant que la mondialisation entraîne inévitablement un nivellement par le bas des politiques sociales ou qu'elle empêche la société européenne de rester fidèle à son engagement en faveur de la justice sociale et de l'égalité.

Elle souligne par contre la nécessité d'une adaptation plus rapide aux nouvelles tendances économiques et d'une réflexion sans tabou sur le rôle que la politique sociale peut jouer pour faire face aux nouvelles formes de concurrence, qu'elles soient dues aux progrès technologiques ou à d'autres effets de la mondialisation.

La politique sociale peut intervenir à plusieurs niveaux pour y parvenir. C'est pourquoi la Commission a décidé d'organiser le 16 avril une grande conférence sur la dimension sociale de la mondialisation et sur les différentes stratégies qui peuvent être envisagées. Des dirigeants européens et des ministres de la famille et des affaires sociales y participeront, ainsi que l'un des auteurs du rapport.

Cette manifestation aidera la Commission à préparer le renouvellement de l'agenda social européen, qui devrait intervenir avant cet été.

Guide des politiques sociales et de l’emploi de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles