Chemin de navigation

Embellie sur le marché de l'emploi dans l'UE - 22/02/2008

Salariés en train d'applaudir

Création de millions d'emplois et recul du chômage: les réformes nationales commencent à porter leurs fruits, mais le chômage des jeunes demeure préoccupant.

Ledernier rapport sur l'emploi de la Commission brosse un tableau encourageant de la situation: au cours des deux dernières années, près de 6,5 millions d’emplois ont été créés dans l'UE et 5 millions d’emplois supplémentaires sont attendus d’ici 2009. Le chômage devrait passer au-dessous de la barre des 7 % cette année, soit le niveau le plus bas jamais atteint depuis le milieu des années 80.

«Les récentes réformes du marché de l’emploi commencent à porter leurs fruits», a déclaré Vladimír Špidla, commissaire européen chargé de l'emploi. «Les chiffres du chômage structurel ont baissé d’un tiers depuis 2004 et le taux d’emploi dans l’UE, qui se situe actuellement à 66 %, s'est nettement rapproché de notre objectif global de 70 %.»

La moitié des États membres de l'Union – ils n'étaient qu'une poignée en 2006 – s'efforcent d'introduire une plus grande flexibilité sur le marché du travail, tout en renforçant la sécurité de l'emploi. Cette politique de la «flexicurité» vise à adapter les marchés du travail aux mutations résultant de la mondialisation, à réduire le chômage structurel et à faciliter la mise en place d'un marché de l'emploi plus ouvert.

Si le taux d'emploi des travailleurs âgés et des femmes a progressé, le chômage des jeunes demeure préoccupant dans de nombreux États membres, avec un taux moyen de 17,4 %. Les jeunes restent plus de deux fois plus exposés au chômage que l’ensemble de la main-d’œuvre.

Cette situation s'explique en partie par le fait que près d'un jeune sur six quitte l'école prématurément. Pour réduire ce taux, l'UE préconise d'accroître les investissements dans les programmes d'éducation et de formation afin d'améliorer le niveau d'études.

Un autre rapport, sur la protection sociale et l'inclusion sociale, devrait être présenté le 25 février.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles