Chemin de navigation

Bâtir la croissance: recommandations par pays de 2014 - 02/06/2014

Les drapeaux des 28 États membres de l'UE © UE

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une série de recommandations concernant la politique économique afin que chaque État membre consolide la reprise qui a débuté il y a un an.

Cette année, l’accent n’est plus mis sur le traitement des problèmes urgents provoqués par la crise mais sur le renforcement des conditions propices à une croissance durable et à l'emploi dans une économie d'après-crise. Dans le cadre de la série de recommandations adoptées aujourd'hui, qui constitue le point d'orgue du quatrième semestre européen pour la coordination des politiques économiques, la Commission a aussi adopté plusieurs décisions portant sur les finances publiques des États membres dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. Prises dans leur ensemble, elles sont porteuses de réformes ambitieuses pour l'économie de l'Union.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré: «Il s'agit de sortir résolument les États membres de la crise et de les remettre sur le chemin de la croissance, les recommandations par pays devant leur montrer le cap à suivre. Les efforts et les sacrifices consentis dans toute l'Europe ont commencé à porter leurs fruits. La croissance redémarre et bien qu'elle soit encore trop timide, nous assisterons à partir de cette année à une augmentation de l'emploi. Le défi majeur pour l'UE est aujourd'hui d'ordre politique: comment maintenir le soutien apporté aux réformes alors que la crise s'éloigne? Si les responsables politiques font preuve d'initiative et trouvent la volonté politique pour mener à bien les réformes - même si elles sont impopulaires - nous pouvons consolider la reprise et améliorer les conditions de vie de chacun.»

Selon l’analyse de la Commission, des efforts soutenus menés à tous les niveaux ces dernières années ont permis de stabiliser sensiblement l'économie de l'UE. Toutefois, étant donné que la croissance restera fragile et inégale au cours de la période 2014-2015, il convient de maintenir l'impulsion donnée au processus de réforme. Sur le plus long terme, le potentiel de croissance de l'UE reste relativement faible: les taux de chômage élevés et la situation sociale difficile ne s'amélioreront que lentement et il faudra du temps pour résorber les larges déficits d'investissement.

Communiqué de presse - Bâtir la croissance: recommandations par pays de 2014

Recommandations par pays de 2014: English (en)

Examen annuel de la croissance – 2014 pdf - 306 KB [306 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) hrvatski (hr) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles