Chemin de navigation

Personne tenant des jumelles dont les optiques sont remplacées par des pièces d'un euro © UE

Les recommandations économiques et budgétaires établissent les priorités pour 2014, notamment lutter contre le chômage et revenir à des prêts bancaires axés sur l'économie.

Le plus grand défi auquel l'économie de l'Europe est maintenant confrontée consiste à trouver comment soutenir la reprise en cours. C'est le principal message qui ressort de l'examen annuel de la croissance English (en) de cette année, adopté ce jour par la Commission. Son adoption marque le début du quatrième Semestre européen de coordination des politiques économiques à l'heure où un retour à la croissance commence à s'esquisser et où les États membres progressent dans la correction des déséquilibres qui s'étaient créés avant la crise.

C'est pourquoi la Commission maintient sa stratégie équilibrée pour la croissance et l'emploi et continue à mettre l'accent sur cinq grandes priorités pour l'année à venir:

  • procéder à un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance;
  • revenir à des prêts bancaires axés sur l'économie;
  • promouvoir la croissance et la compétitivité pour aujourd'hui et demain;
  • lutter contre le chômage et prendre des mesures pour faire face aux retombées sociales de la crise;
  • moderniser l'administration publique.

Le président Barroso a déclaré: «L'économie de l'UE est à un tournant. Les efforts soutenus de l'UE commencent à porter leurs fruits et la croissance revient tout doucement. L'examen annuel de la croissance 2014 souligne les domaines dans lesquels nous devons nous montrer plus forts et plus audacieux pour mettre en place les réformes nécessaires en vue de garantir une reprise durable et créatrice d'emplois.»

L'examen annuel de la croissance montre comment les États membres s'adaptent au processus, récemment renforcé, de coordination des politiques économiques dans le cadre du Semestre européen et dans quelle mesure ils collaborent mieux sur la base de règles communes.

Communiqué de presse – Semestre européen 2014: consolider la reprise

Semestre européen (infographie) pdf - 7 MB [7 MB] Deutsch (de) English (en)

Prévisions économiques de l'UE: reprise progressive et risques extérieurs

Communiqué de presse sur l'ensemble de mesures relatives à la surveillance budgétaire

Fiche d'information sur l'évaluation par la Commission des projets de plans budgétaires pour la zone euro

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles