Chemin de navigation

Priorité à la stabilité, à la croissance et à l'emploi - 29/05/2013

Les drapeaux des 27 États membres de l'UE © UE

La Commission publie pour 2013-2014 un ensemble de recommandations budgétaires et économiques à l'intention de 23 pays de l'Union européenne (UE), ainsi que pour la zone euro dans son ensemble.

Les recommandations par pays English (en) de la Commission européenne se fondent sur une analyse économique rigoureuse de chaque État membre de l'Union, qui évalue les programmes de réforme budgétaire et économiques présentés en avril par chacun d'entre eux.

Ces recommandations, qui ne s'appliquent pas aux pays faisant actuellement l'objet d'un programme d'ajustement macroéconomique (Grèce, Irlande, Portugal et Chypre), tiennent compte de la situation économique de chaque pays. Elles contiennent des conseils spécifiques destinés à stimuler la compétitivité, la croissance économique et la création d'emplois.

Ces recommandations s'inscrivent dans la stratégie de la Commission pour aider l'Europe à sortir de la crise, à réduire le chômage et à établir une croissance durable.

Selon une évaluation globale pdf - 351 KB [351 KB] Deutsch (de) English (en) des progrès accomplis jusqu'ici, la plupart des pays réduisent progressivement leurs déficits budgétaires et mettent en œuvre des mesures de renforcement de la compétitivité. Certains pays doivent toutefois redoubler d'efforts.

Les pays de l'UE doivent également prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre la hausse du chômage, en particulier chez les jeunes. Ils doivent aussi réformer leurs programmes d'éducation et de formation afin de doter les demandeurs d'emploi des compétences recherchées sur le marché de l'emploi.

Les entreprises pourraient être incitées davantage à investir et à créer des emplois, et les secteurs de la recherche, de l'innovation et de l'efficacité énergétique devraient bénéficier d'investissements plus importants.

La Commission a également présenté des recommandations pour la zone euro pdf - 61 KB [61 KB] Deutsch (de) English (en) et pris plusieurs décisions au titre de la procédure concernant les déficits excessifs .

Les étapes suivantes

Ces recommandations s'inscrivent dans le «semestre européen», cycle annuel de coordination des politiques économiques de l'UE au cours duquel les gouvernements européens discutent de leurs politiques économiques et budgétaires, sur la base des priorités générales proposées par la Commission.

Les chefs d'État et de gouvernement examineront ces recommandations lors du sommet des 27 et 28 juin. Une fois qu'elles auront été approuvées, en juillet, chaque pays devra s'efforcer de les intégrer dans son budget national et ses programmes de réforme économique pour la période 2013-2014.

La Commission et les États membres surveilleront la mise en œuvre de ces mesures dans les différents pays.

En savoir plus sur le semestre européen

Examen annuel de la croissance – 2013 pdf - 109 KB [109 KB] български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles