Chemin de navigation

L'économie de l'UE se relève doucement d'une longue récession - 03/05/2013

Mains tenant des jumelles posées sur un diagramme © istock/RBFried

L'économie devrait renouer avec la croissance au second semestre 2013, mais le PIB annuel devrait se contracter de 0,1 % dans l'Union européenne (UE) et de 0,4 % dans la zone euro.

Après la récession qui a marqué l'année 2012, l'économie européenne devrait se stabiliser dans la première moitié de 2013. La croissance devrait reprendre dès le second semestre, lentement dans un premier temps, puis à un rythme plus soutenu en 2014.

Du fait de la crise financière, la demande reste entravée par plusieurs facteurs, dont la réduction du surendettement et la pénurie de crédits. Les exportations nettes devraient donc constituer le principal moteur de la croissance cette année. La consommation des ménages et les investissements devraient augmenter modérément l'année prochaine. Ces prévisions reposent sur l'hypothèse d'une poursuite des réformes destinées à éviter une aggravation de la crise de la dette souveraine.

PIB

En 2013, le PIB annuel devrait se contracter de 0,1 % dans l'UE et de 0,4 % dans la zone euro. En 2014, la croissance économique devrait atteindre 1,4 % dans l'UE et 1,2 % dans la zone euro.

Chômage

Compte tenu de la lenteur de la reprise économique, le taux de chômage ne diminuera pas à court terme: il devrait atteindre environ 11 % dans l'UE et 12 % dans la zone euro en 2013 et rester à ce niveau en 2014, avec toujours d'importants écarts d'un pays à l'autre.

Inflation

L'inflation a encore reculé car les conséquences des augmentations passées du prix de l'énergie se sont atténuées. Le taux d'inflation devrait être de 1,8 % dans l'UE et de 1,6 % dans la zone euro en 2013, puis de respectivement 1,7 % et 1,5 % en 2014.

Finances publiques

Les déficits budgétaires continueront de baisser en 2013: ils devraient être de 3,4 % du PIB dans l'UE et de 2,9 % dans la zone euro. Le rythme de l'assainissement structurel devrait être moindre qu'en 2012: le taux d'endettement devrait s'établir à 89,8 % du PIB dans l'UE et à 95,5 % dans la zone euro.

En savoir plus sur les prévisions économiques English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles