Chemin de navigation

Prévisions économiques 2012-2014: l'UE relève la tête peu à peu - 22/02/2013

Mains tenant des jumelles posées sur un diagramme © istock/RBFried

Le retour à la croissance se fera plus progressivement qu'espéré, selon les dernières prévisions de la Commission, en dépit d'une amélioration considérable des conditions sur les marchés financiers européens depuis l'été 2012.

Après un deuxième semestre décevant en 2012, la croissance économique de l'UE ne devrait atteindre que 0,1% en 2013. Dans la zone euro, l'économie devrait se contracter de 0,3%.

L'amélioration de la situation sur les marchés financiers ne s'est pas encore traduite par une augmentation de la croissance et les prévisions pour 2013 restent prudentes. Mais à mesure que les déséquilibres antérieurs à la crise continuent d'être résorbés, la croissance devrait reprendre: pour 2014, la Commission prévoit une croissance de 1,6% dans l'UE et de 1,4% dans la zone euro.

Chômage

En raison de la faiblesse de l'économie, le taux de chômage devrait encore augmenter cette année pour atteindre 11,1% dans l'UE et 12,2% dans la zone euro.

Inflation

Le taux d'inflation dans l'UE devrait diminuer progressivement en 2013 et se stabiliser autour de 1,7% dans l'UE et de 1,5% dans la zone euro l'année prochaine.

Finances publiques

De nombreux pays de l'UE mettent actuellement en œuvre des mesures d'assainissement budgétaire qui devraient entraîner une réduction des déficits. En 2013, ceux-ci devraient s'établir à 3,4% dans l'UE et à 2,8% dans la zone euro.

Nouveau: les prévisions économiques d'hiver

Ces chiffres sont présentés dans les toutes premières «prévisions économiques d'hiver English», que la Commission publie ce 22 février pour la zone euro et pour l'UE dans son ensemble. Ces nouvelles prévisions s'inscrivent dans le cadre de la volonté de l'Union européenne de surveiller de plus près l'économie et les finances publiques des États membres, en raison de la crise économique et financière. Elles couvrent le produit intérieur brut (PIB), l'inflation, l'emploi et les finances publiques pour 2012-2014.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles