Chemin de navigation

Recommandations pour la stabilité, la croissance et l'emploi - 31/05/2012

Calculatrice et stylo sur des billets en euros © Stockphoto/SrdjanSrdjanov

La Commission a adopté un ensemble de recommandations destinées à chacun des 27 pays de l'Union européenne ainsi qu'à la zone euro, concernant les politiques budgétaires et économiques nationales en 2012-2013.

Les recommandations par pays English de la Commission répondent aux programmes de réforme budgétaire et économique présentés début 2012 par chaque gouvernement pour les douze prochains mois.

Elles tiennent compte de la situation économique de chaque pays de l'UE et formulent des orientations spécifiques pour stimuler la croissance et la création d'emplois.

Une évaluation globale des progrès accomplis montre que des réformes budgétaires sont menées conformément aux priorités fixées par les 27 États membres. Plusieurs pays ont entrepris des réformes économiques de grande envergure, incluant des transformations structurelles de leur marché du travail. En outre, de nombreux pays réforment leur secteur financier.

Toutefois, il faut faire plus, et vite, pour remédier à l'affaiblissement économique et résoudre la crise de la dette qui frappe la zone euro. Les États membres doivent prendre davantage de mesures qui favorisent la croissance et font reculer le chômage. De même, des mesures supplémentaires doivent être mises en place pour aider les jeunes à trouver un emploi ou une formation.

Croissance à long terme

Les États membres n'ont pas suffisamment agi pour permettre à l'UE d'atteindre les objectifs fixés en matière d'emploi, de recherche et de développement, d'éducation et de lutte contre la pauvreté.

Ils doivent redoubler d'efforts pour ouvrir de nouvelles perspectives commerciales et exploiter les possibilités de création d'emplois, notamment dans les secteurs des services, de l'énergie et du numérique.

L'UE doit améliorer le niveau de qualification de sa main-d'œuvre, assurer une meilleure adéquation des compétences aux besoins du marché du travail et stimuler l'innovation. Enfin, davantage de mesures doivent être prises pour soutenir la reprise économique et gérer les conséquences du vieillissement démographique.

Ces recommandations s'inscrivent dans le cadre du «semestre européen», un processus annuel de six mois durant lequel les gouvernements européens se consultent les uns les autres au sujet de leurs politiques budgétaires et économiques.

La Commission a également présenté des recommandations pour la zone euro dans le cadre de ce processus.

Clôture du semestre européen

Le Conseil européen se réunira les 28 et 29 juin pour examiner les recommandations. Une fois qu'elles seront approuvées en juillet, chaque pays devra les intégrer dans son budget national et ses politiques économiques pour la période 2012-13.

La Commission et les États membres suivront ensuite la mise en œuvre de ces mesures par chaque pays, au moyen du système d'évaluation par les pairs mis en place dans le cadre du semestre européen.

En savoir plus sur le semestre européen English

Examen annuel de la croissance – 2012

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles