Chemin de navigation

Le concours «Génération 1992» fête les 20 ans du marché unique de l'UE. - 23/04/2012

Rejoins les autres jeunes Européens nés en 1992 et dis-nous ce que le marché unique représente pour toi: vidéos, photos, bandes dessinées, articles ou applications pour smartphone, à toi de choisir! La date limite est le 9 septembre.

Grâce au marché unique européen, nous pouvons facilement voyager, étudier, travailler, vivre et effectuer des achats dans d'autres pays de l'UE.

La suppression de centaines d'obstacles techniques, juridiques et bureaucratiques a également stimulé la croissance économique et contribué à la création de près de 2,8 millions d'emplois ces 20 dernières années.

La Commission organise un concours ouvert à tous les jeunes nés en 1992 pour connaître l'avis de ceux qui ont grandi avec le marché unique.

Fais-nous part de ton point de vue et de ton expérience sur la manière dont le marché unique influe sur ton quotidien. Tu peux créer des vidéos ou des applications pour smartphone, ou envoyer des photos, des bandes dessinées ou des articles sur l'un des quatre thèmes suivants:

  • éducation et citoyenneté;
  • emploi et esprit d'entreprise;
  • culture et loisirs;
  • consommation et environnement.

Tout le monde peut y participer — pas besoin d'être artiste, photographe ou cinéaste professionnel! Tu trouveras plein de conseils pratiques sur le site web Génération 1992.

Nous cherchons à savoir ce que le marché unique représente pour les jeunes et ce qu'ils en attendent à l'avenir.

Comment participer?

Tu peux soumettre 2 projets maximum — individuels ou collectifs — sur deux supports de création différents.

La date limite de dépôt des projets est le 9 septembre. Ne tarde pas, car un tirage au sort sera effectué tous les mois parmi les projets présentés avant la date limite.

Les membres du jury choisiront 20 finalistes, qui seront invités à Bruxelles en octobre pour assister à la cérémonie de remise des prix. Les finalistes recevront des billets de train pour toute l'Europe, des appareils photo numériques, des iPods et des bons d'achat.

La cérémonie aura lieu en marge d'une conférence (15-20 octobre à Bruxelles) consacrée aux moyens de développer un espace européen sans frontière.

La Commission élabore actuellement de nouvelles propositions pour supprimer les obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des biens restant encore en Europe. Ces propositions compléteront les 12 mesures prioritaires que la Commission a présentées en avril 2011.

Tu peux consulter le site web Génération 1992 ou suivre le concours sur Facebook English ou Twitter.

Pour en savoir plus

20e anniversaire du marché unique de l'UE

Intégration économique européenne

Acte pour le marché unique européen

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles