Chemin de navigation

Prévisions intermédiaires: légère récession accompagnée de signes de stabilisation - 23/02/2012

Mains tenant des jumelles posées sur un diagramme © istock/RBFried

En 2012, l'économie de l'Union européenne devraient stagner, tandis que la zone euro devrait entrer en légère récession. Le retour d'une croissance modérée est prévu pour le second semestre.

Les dernières prévisions économiques English de la Commission européenne, présentées ce 23 février, indiquent une stagnation de l'économie de l'Union et une légère récession dans la zone euro. Le retour d'une croissance modérée est toutefois prévu pour le second semestre. Globalement, en 2012, le PIB devrait rester inchangé dans l'Union et baisser de 0,3 % dans la zone euro. Si 17 États membres devraient connaître une croissance, les autres seront pénalisés par l'incertitude qui règne sur les marchés, les inquiétudes liées à la crise de la dette publique et la baisse de la demande de produits exportés. Aussi la croissance du PIB devrait-elle stagner dans un pays et être négative dans neuf autres.

Inflation

L'inflation reste plus élevée que prévu, en raison la hausse des prix de l'énergie et de l'augmentation de la fiscalité indirecte. Pour l'ensemble de l'année 2012, le taux d'inflation est estimé à 2,3 % pour l'Union et 2,1 % pour la zone euro.

Perspectives de la demande intérieure et mondiale

Les perspectives économiques sont influencées par des conditions économiques mondiales moins favorables, les exportations nettes de l'Europe étant freinées par l'affaiblissement actuel de la demande mondiale. La confiance des entreprises et des consommateurs de l'Union reste faible, même si les récents signes de stabilisation du secteur financier constituent une légère amélioration. Par ailleurs, les conditions de crédit ne devraient brider ni l'investissement, ni la consommation sur la période de prévision, étant donné la faiblesse de la demande. Globalement, un retour progressif de la confiance et une reprise des investissements et de la consommation sont attendus pour le second semestre 2012.

Contexte

Ces prévisions intermédiaires étendues actualisent les perspectives économiques pour tous les États membres de l'Union européenne. Généralement, les prévisions intermédiaires (de février et septembre) portent seulement sur l'évolution des plus grandes économies de l'Union. Les prévisions complètes, de printemps et d'automne, couvrent la croissance, l'inflation, l'emploi et les finances publiques pour tous les États membres et plusieurs pays n'appartenant pas à l'Union. Les prochaines prévisions de printemps seront publiées le 11 mai 2012.

En savoir plus sur les prévisions économiques intermédiaires du printemps 2012 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles