Chemin de navigation

Un plan en cinq points pour la croissance et la stabilité en Europe - 20/10/2011

Une femme montrant un graphique à la hausse © iStockphoto

La feuille de route de la Commission fixe l'ordre du jour d'une réunion sur l'économie qui réunira les chefs d'État et de gouvernement européens le 23 octobre.

Le plan de la Commission prévoit des mesures décisives dans cinq domaines: la Grèce, la stabilisation de l'euro, les banques, les politiques en faveur de la croissance et la gouvernance économique. Souhaitant qu'un accord soit trouvé sur ces cinq points à la réunion du 23 octobre, José Manuel Barroso, président de la Commission, a déclaré: «Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à convaincre nos citoyens, nos partenaires mondiaux et les marchés que nous détenons des solutions à la hauteur des difficultés que traversent toutes les économies.» Voici les détails de la feuille de route:

Grèce

Les dirigeants de l'Union européenne doivent lever les doutes qui subsistent quant à la viabilité économique du pays. La Commission a déjà coordonné des prêts bilatéraux d'un montant total de 110 milliards d'euros consentis par d'autres États membres et par le FMI. Ces prêts sont accordés en plusieurs tranches — la mise à disposition rapide de la sixième tranche doit contribuer à dissiper les inquiétudes concernant l'économie grecque. Le dernier prêt est prévu pour juin 2013, et la Commission appelle à présent les États membres de l'Union européenne à trouver un accord sur un deuxième plan, associant les secteurs public et privé.

Crise économique et financière

Les décisions prises en mars et juillet ont permis de renforcer la capacité de prêt de l'Union, en la portant à 440 milliards d'euros, et d'augmenter la flexibilité du Fonds européen de stabilité financière English , au titre duquel l'Union peut fournir une aide financière aux pays de la zone euro qui rencontrent des difficultés. La Commission souhaite que ces décisions soient mises en œuvre le plus vite possible.

Banques

Seule une approche coordonnée permettra de renforcer les banques européennes. L'Union européenne a déjà changé la façon dont les banques sont surveillées. Les nouvelles règles visent à augmenter les fonds propres des banques, à limiter les pratiques de retitrisation risquées et les politiques salariales susceptibles d'encourager les prises de risques excessives, ainsi qu'à renforcer la protection des dépôts bancaires ordinaires.

La feuille de route prévoit un renforcement du système bancaire au moyen d'une recapitalisation. Les banques devront d'abord recourir à des capitaux privés, les États membres ne fournissant leur aide que si elle s'avère nécessaire.

Politiques en faveur de la croissance

Un certain nombre de politiques visant à stimuler la croissance ont été convenues, mais toutes n'ont pas encore été mises en œuvre. Les États membres de l'Union doivent supprimer les obstacles au commerce dans le secteur des services, par exemple. La mise en œuvre intégrale de l'accord de libre-échange avec la Corée dynamisera la croissance, qui sera également stimulée par d'autres mesures comme l'accélération des décisions relatives au brevet européen, la compatibilité simplifiée pour les PME et les économies d'énergie.

Gouvernance économique

La feuille de route vise à intégrer des initiatives telles que le mécanisme européen de stabilité English (en) et le pacte de stabilité et de croissance English (en) dans un système de gouvernance économique. Ainsi, la Commission ou le Conseil pourrait intervenir dans la confection des budgets nationaux et surveiller leur exécution.

Les citoyens ordinaires n'ont pas été oubliés dans ces initiatives en faveur de la croissance et de la stabilité. L'Union européenne s'est notamment fixé pour objectifs de sortir au moins 20 millions de personnes de la pauvreté, d'augmenter les taux d'emploi et d'améliorer le taux de participation à l'enseignement.

Les résultats des discussions sur ces points seront abordés lors de la prochaine réunion du G-20, prévue pour les 3 et 4 novembre.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles