Chemin de navigation

Prévisions économiques de printemps: la reprise progressive de l'économie européenne se confirme - 13/05/2011

Foule dans une rue © Thinkstock.com

L'économie de l'UE devrait continuer à se redresser progressivement, avec une croissance d'environ 1 ¾ % en 2011.

La reprise progressive de l'économie européenne tend à se confirmer, avec des estimations pour 2011 légèrement supérieures aux prévisions de l'automne dernier. Le produit intérieur brut devrait croître d'environ 1 ¾ % cette année et de près de 2 % en 2012.

Cette embellie s'explique par des perspectives plus favorables pour l'économie mondiale et par un regain de confiance des entreprises européennes.

L'inflation augmente toutefois plus vite que le PIB, tandis que le chômage diminue plus lentement.

Une inflation alimentée par la hausse des prix des matières premières

L'évolution de l'inflation reflète la hausse des prix des matières premières, qui constitue une des principales difficultés apparues depuis l'automne. L'inflation devrait s'établir en moyenne à près de 3 % dans l'UE et à 2 ½ % dans la zone euro cette année, avant de retomber à respectivement 2 % et 1 ¾ % en 2012.

Parallèlement, la situation sur le marché du travail devrait connaître une légère embellie au cours des 18 prochains mois. Le taux de chômage devrait diminuer d'un quart de point de pourcentage pour s'établir à environ 9 ¼ % en 2012.

Les finances publiques s'améliorent, avec une réduction du déficit budgétaire à environ 3 ¾ % du PIB d'ici à 2012. Les prévisions continuent toutefois à varier considérablement d'un pays de l'UE à l'autre.

La Commission publie des prévisions économiques quatre fois par an. Les prévisions complètes du printemps et de l'automne couvrent la croissance, l'inflation, l'emploi, le déficit budgétaire et la dette publique pour tous les États membres de l'UE et plusieurs pays tiers.

Moins détaillées, les prévisions intermédiaires, publiées généralement en février et en septembre, suivent l'évolution de la situation dans les plus grandes économies de l'Union depuis les dernières prévisions.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles