Chemin de navigation

L'Estonie passe à l'euro le 1 - 15/07/2010

Jyrki Katainen, Jürgen Ligi, Olli Rehn, Didider Reynders, Siim Kallas, Franc Križanic © UE

Cet État balte a obtenu l'approbation finale des ministres des finances après avoir reçu l'aval du Parlement européen, de la Banque centrale et d'autres institutions européennes.

Cette décision est l'aboutissement d'une procédure d'approbation entamée en mai, lorsque la Commission a indiqué que l'Estonie avait rempli toutes les conditions pour adopter la monnaie commune européenne.

L'Estonie devrait donc abandonner la couronne estonienne («krooni») le 1er janvier, devenant ainsi le 17e pays de la zone euro.

Elle entrera en bonne position, car la situation de ses finances publiques est excellente. Son déficit budgétaire s'est établi à 1,7 % du PIB l'année dernière, bien en-deçà de la limite de 3 % exigée par l'Union européenne, et sa dette publique est peu élevée (à peine 7,2 % du PIB).

L'économie estonienne n'a pas été épargnée par la crise, mais elle est très flexible et prouve depuis près de vingt ans sa capacité à s'adapter et à fonctionner dans le cadre d'un système à taux de change fixe.

L'adoption de l'euro ne constitue toutefois pas la dernière étape. En tant que membre de la zone euro, l'Estonie devra continuer de mener des politiques de soutien de la croissance et éviter tout risque d'emballement de la demande sur le marché national.

Au cours des mois qui viennent, la Commission et la Banque centrale européenne vont travailler main dans la main avec l'Estonie afin d'assurer une transition sans heurts. Une campagne d'information sera notamment organisée pour aider les Estoniens à se familiariser avec leur nouvelle monnaie.

L'euro est apparu en 1999; à l'époque, il s'agissait d'une monnaie «virtuelle» utilisée pour les paiements scripturaux et à des fins comptables. Les pièces et les billets en euros ont été mis en circulation trois ans plus tard.

L'Estonie comptant 1,2 million d'habitants, le nombre de personnes utilisant l'euro va passer à 330 millions. Les derniers pays à avoir adopté l'euro sont la Slovaquie, en 2009, Chypre et Malte en 2008, et la Slovénie en 2007.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles