Chemin de navigation

Croissance durable et réforme financière au programme du G20 - 25/06/2010

Sommet du G20 à Toronto, Canada © SMO

Dirigeants, ministres des finances et gouverneurs de banques centrales du G20 se réunissent à Toronto pour discuter d'une stratégie de relance de l'économie mondiale.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman van Rompuy, représenteront l'Union européenne (UE) au sommet du G20 à Toronto. Les deux hommes partent avec des priorités clairement établies.

Tout d'abord, trouver les moyens de garantir une croissance forte et durable. L'UE et les autres membres du G20 s'accordent sur la nécessité d'élaborer une stratégie coordonnée de sortie de crise afin de garantir des politiques et des finances publiques durables à moyen et long terme.

L'Europe veut également poursuivre la réforme des marchés financiers et a indiqué qu'elle révélerait en juillet les résultats des tests de résistance des banques.

Également à l'ordre du jour, l'introduction d'une taxe bancaire, que les États membres ont été invités à mettre en place. Cette taxe permettrait de faire endosser aux banques une partie des efforts budgétaires des États et d'inciter les acteurs financiers à contenir les risques. Pour l'exécutif européen, les discussions sur ce système fiscal et sur l'introduction d'une taxe sur les transactions financières devraient également se poursuivre au niveau international afin que les règles du jeu soient les mêmes pour tous.

L'Union espère que le G20 de Toronto ouvrira la voie à de réelles avancées lors du sommet de Séoul prévu en novembre 2010 et qu'il affirmera son soutien à une économie mondiale non protectionniste.

Créé en 1999, le G20 réunit les dirigeants politiques et financiers de 19 pays et de l'Union européenne. Il représente environ 90 % du produit intérieur brut mondial et 80 % du commerce mondial.

Accompagnez le président Barroso au sommet

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles