Chemin de navigation

Timide reprise de l'économie européenne - 05/05/2010

Homme d'affaires lisant un journal ©UE

Le PIB de l'UE devrait repartir progressivement à la hausse, mais la relance s'annonce moins vigoureuse que lors des précédentes périodes de reprise.

C'est en grande partie grâce aux mesures fiscales et monétaires adoptées pour stimuler l'économie que la récession a pris fin au cours du troisième semestre 2009. Toutefois, selon les dernières prévisions économiques de l'UE, certains facteurs temporaires ont également joué un rôle.

L'économie de l'UE devrait connaître une croissance English de 1 % en 2010, soit un quart de pourcentage en plus que ce que la Commission avait prévu à l'automne. Cette augmentation est partiellement due à un raffermissement de l'économie mondiale. Le PIB devrait croître de 1¾% en 2011.

Le rythme de la relance devrait varier de plus en plus selon les pays membres, en fonction de la situation de chacun et des politiques menées.

Le chômage a enregistré une forte hausse durant la récession, quoique légèrement inférieure aux prévisions de l'automne dernier. Il devrait avoisiner les 10 % cette année.

Les finances publiques ont également été frappées de plein fouet par la crise. Alors que les déficits publics devraient culminer à 7¼ % du PIB, le ratio de la dette au PIB devrait continuer à augmenter.

L'inflation est en légère hausse par rapport aux très bas niveaux enregistrés en 2009, mais la stagnation de l'économie va probablement contenir la hausse des salaires et des prix. L'inflation devrait atteindre cette année 1¾ % dans l'UE et 1½ % dans la zone euro.

La relance économique de l'UE continue de susciter l'incertitude, comme le montrent les récentes tensions observées sur les marchés d'obligations d'État. Toutefois, les risques semblent globalement équilibrés.

La Commission publie généralement ses perspectives économiques quatre fois par an: un rapport complet au printemps et à l'automne et un rapport intérmédiaire en février et en septembre.

 

Prévisions économique de l'UE — Printemps 2010 English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles