Chemin de navigation

Services bancaires sans frontières - 04/11/2009

Femme effectuant un retrait à un distributeur automatique ©CE

Les Européens peuvent désormais payer leurs factures dans tous les pays de l'Union européenne par prélèvement sur leur compte bancaire.

Le nouveau système de débit direct lancé ce mois-ci permet aux entreprises d'effectuer directement des prélèvements sur le compte bancaire de leurs clients situés dans d'autres pays de l'Union européenne. Ce service sera notamment utile aux propriétaires de résidences de vacances, aux étudiants et aux retraités installés à l'étranger.

Grâce au débit direct (égalemement appelé prélèvement automatique ou domiciliation), les clients des banques n'auront plus à signer de chèques ni à effectuer de virements pour payer leurs factures. Cette méthode est généralement utilisée pour la gestion de paiements récurrents, tels que les factures d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone, ou encore les abonnements à des périodiques.

Les paiements par débit direct n'étaient jusqu'ici possibles que si l'entreprise se trouvait dans le même pays que la banque du client. Le nouveau système permet aujourd'hui à plus de 2 500 banques d'offrir un service de débit direct par-delà les frontières.

Ce système s'étendra prochainement à toutes les banques des pays de la zone euro, qui devront le proposer d'ici novembre 2010. Les banques des pays non membres de la zone euro auront jusqu'à novembre 2014.

Étape importante sur la voie d'une économie européenne pleinement intégrée, le système est étayé par de nouvelles règles visant à garantir que le débit direct transfrontalier sera aussi aisé et sûr que les prélèvements nationaux.

Les Européens peuvent déjà utiliser leur carte de banque pour effectuer des retraits à l'étranger. Ils pourront bientôt également y faire leurs achats dans n'importe quel magasin acceptant les cartes bancaires. À terme, avec un seul compte national et une seule carte bancaire, les consommateurs auront accès à l'ensemble des services bancaires partout dans l'UE.

Outre les 27 États membres de l'Union européenne, cinq autres pays participent à ce programme: l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein et Monaco.

Par ailleurs, il devrait bientôt être plus facile de changer de banque dans son pays. Les établissements bancaires ont convenu que les banques devraient aider leurs nouveaux clients à fermer leur ancien compte et à effectuer le transfert. La plupart des associations bancaires nationales ont adopté cette norme.

Pour en savoir davantage sur l'espace unique de paiement en euros

Débit direct dans l'Union européenne

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles