Chemin de navigation

Les leçons de la crise - 07/10/2009

Pièces d'un euro répandues sur le symbole de la devise européenne © CE

Selon le rapport sur la zone euro, la monnaie unique a préservé les pays de cette zone des fluctuations de taux de change et de taux d'intérêt.

La crise financière a précipité les seize pays de la zone euro dans leur première récession depuis le lancement, voici dix ans, de la monnaie unique. Après une véritable surenchère de dépenses publiques, l'économie de la zone euro semble globalement se rétablir, même si les perspectives restent incertaines.

Le rapport sur l'économie de la zone euro présente en détail les problèmes à résoudre et appelle à un renforcement de la coordination économique et de la surveillance financière afin que la reprise puisse perdurer. Il recommande par ailleurs que les gouvernements suivent de façon rigoureuse l'état des finances publiques, car de nombreux pays se sont lourdement endettés pour financer leur frénésie dépensière.

Lire la déclaration et le rapport annuels 2009 sur la zone euro English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles