Chemin de navigation

Comment nous portons-nous vraiment? - 08/09/2009

Pièces de monnaie sur un journal ouvert à la rubrique financière ©CE

L'Union européenne souhaite se doter de nouveaux instruments de mesure de la performance économique tenant davantage compte des aspects sociaux et environnementaux du bien-être.

La performance économique des pays se mesure depuis des dizaines d'années au moyen d'indicateurs tels que le produit intérieur brut (PIB), mais la Commission souhaite aujourd'hui adopter une nouvelle méthode pour évaluer le progrès économique. Le produit intérieur brut, notion née de la crise de 1929, représente la valeur de tous les biens et services produits ou fournis par un pays en un an. S'il constitue un bon indicateur de la production économique, son utilisation comme mesure du niveau de bien-être présente par contre d'importants inconvénients.

Le problème est que le PIB englobe toutes les activités économiques, y compris celles qui nuisent à l'environnement et aux populations. Les guerres et les catastrophes naturelles, par exemple, sont considérées comme étant positives pour l'économie du fait de la croissance générée par l'effort de reconstruction.

Le PIB ne donne pas non plus d'indications sur la répartition des richesses à l'intérieur d'un pays. Or, de nombreux pays ayant un PIB relativement élevé présentent des écarts choquants entre populations riches et pauvres.

Les Européens sont de plus en plus conscients du fait que la croissance économique n'est pas seulement une question de chiffres, mais aussi de qualité. Selon un récent sondage , plus des deux tiers d'entre eux estiment que les pouvoirs publics devraient être plus attentifs à la dimension sociale et environnementale du bien-être. Mais comment la quantifier?

La Commission prévoit d'élaborer un indice environnemental exhaustif prenant en compte le changement climatique, la biodiversité, la pollution atmosphérique, la consommation d'eau et la production de déchets. Elle souligne également la nécessité de disposer d'informations plus précises sur les disparités économiques. Les travaux viseront notamment à améliorer le caractère actuel des données et à déterminer des seuils pour les principaux polluants et les sources d'énergie renouvelables.

En savoir plus sur les indicateurs autres que le PIB

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles