Chemin de navigation

Prévenir une nouvelle crise du crédit - 25/02/2009

Des pièces de monnaie et une paire de lunettes posées sur un journal © CE

Des experts européens préconisent de renforcer la supervision afin d'éviter que la crise financière ne se reproduise.

Un groupe d'experts financiers vient de présenter 31 recommandations EnglishPDF détaillées en vue de renforcer la supervision des marchés et des établissements financiers dans l'UE.

Il recommande notamment d'élaborer des règles communes pour les fonds d'investissement dans les 27 États membres de l'UE, de limiter les bonus des banquiers, en tenant compte des intérêts des actionnaires, et de mettre en place un système de gestion de crise pour le secteur financier de l'UE.

Les experts prônent également la création de deux nouveaux systèmes de contrôle au niveau européen, l'un en matière de supervision financière et l'autre pour la gestion des risques.

«C'est maintenant à la Commission d'agir. Le 4 mars prochain, la Commission, après avoir procédé à un premier examen du rapport, répondra aux principales conclusions émises», a déclaré le président José Manuel Barroso. «Ce sont les travailleurs et les familles, en Europe et dans le monde, qui subissent les conséquences de l'arrogance des marchés financiers. La Commission est bien décidée à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette situation ne se reproduise pas.»

Le groupe d'experts est présidé par Jacques de Larosière, ancien directeur général du Fonds monétaire international. Ses recommandations seront examinées lors d'une réunion informelle des dirigeants européens le 1er mars, puis dans le cadre plus formel du sommet de printemps, dans le courant du mois.

Résumé du rapport sur la supervision financière dans l'UE EnglishPDF

Rapport intégral EnglishPDF

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles