Chemin de navigation

La Slovaquie dit «oui» à l'euro. - 31/12/2008

Pièces de un euro éparpillées sur la lettre €, symbole de la monnaie unique

L'arrivée de la monnaie unique le 1er janvier en Slovaquie fera de ce pays le 16e État membre de la zone euro.

L'euro deviendra le 1er janvier 2009 la devise officielle de la Slovaquie. Après une période transitoire de 16 jours durant laquelle la monnaie nationale continuera de circuler en parallèle avec l'euro, la couronne slovaque disparaîtra définitivement des portefeuilles.

Cette date marquera le 10e anniversaire du lancement de l'euro dans 11 pays, bien que ceux-ci aient conservé leurs pièces et billets jusqu'au début 2002. La Grèce a adopté la monnaie unique en 2001, puis ce fut le tour de la Slovénie en 2007, suivie de Malte et Chypre en 2008. L'entrée de ces pays dans la zone euro a nécessité de nombreuses années de réformes économiques et fiscales.

Pour changer de monnaie, il ne suffit pas de remplacer les pièces et billets en circulation. Le passage de la Slovaquie à l'euro a exigé une rigoureuse préparation technique de la part des autorités et des entreprises. Les dispositions relatives à la mise en circulation de l'euro et au retrait de la couronne slovaque ont demandé une planification logistique de grande envergure.

Au cours des dix derniers mois, les consommateurs et les commerçants ont été informés sur le passage à la monnaie unique grâce à une campagne d'information lancée par les autorités, qui visait également à dissiper les inquiétudes des citoyens vis-à-vis d'une éventuelle hausse des prix lors de la transition. Une étude récente confirme que les Slovaques se sentent maintenant prêts et appréhendent moins les augmentations.

Les numismates pourront bientôt enrichir leur collection de trois graphismes originauxslovenčina: une double croix sur les pièces de 1 et 2 euros, le château de Bratislava sur les pièces de 10, 20 et 50 centimes et le mont Kriváň sur les pièces de 1, 2 et 5 centimes.

Le passage à l'euro fera l'objet d'un suivi attentif de la part du gouvernement slovaque et de l'UE. Des enquêtes quotidiennes permettront d'évaluer l'évolution au processus au jour le jour. La Commission europénne publiera un rapport au printemps 2009.

Introduction de l'euro en Slovaquie: mises à jour quotidiennes English.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles