Chemin de navigation

Un sommet mondial pour lutter contre la crise financière - 20/10/2008

Nicolas Sarkozy, George Bush et José Manuel Barroso © CE

Les dirigeants des États-Unis et de l'Union européenne ont convenu d'organiser une série de sommets sur le système financier mondial.

Ce week-end, à Camp David, José Manuel Barroso, président de la Commission, et le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne, se sont entretenus avec le président américain George W. Bush des fortes turbulences qui secouent l'économie mondiale.

Les trois hommes se sont mis d'accord sur l'organisation d'une série de réunions internationales destinées à examiner les mesures prises pour juguler la crise et à s'entendre sur les moyens d'éviter qu'elle ne se reproduise. Dans une déclaration commune English , ils ont indiqué que «les dirigeants mondiaux seront consultés sur l'idée d'un premier sommet des chefs de gouvernement qui devrait se dérouler aux États-Unis peu après les élections qui y auront lieu [le 4 novembre]».

Les dirigeants de l'Union européenne ont appelé à améliorer la coordination des mesures prises en vue de restaurer la confiance des marchés, ainsi qu'à renforcer la surveillance et la réglementation des marchés financiers mondiaux. La semaine dernière, les États-Unis ont adopté un plan de sauvetage financier calqué sur celui adopté par l'Union européenne.

Celle-ci a autorisé les gouvernements à garantir les prêts bancaires, à fournir des liquidités à court terme et à nationaliser partiellement certaines banques. Les gouvernements de l'Union européenne se sont engagés à consacrer plus de deux mille milliards d'euros à ces mesures de sauvetage.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles