Chemin de navigation

Crise financière: l'Europe adopte un plan d'action concerté - 13/10/2008

Euros empilés © Corbis

L'accord est intervenu à Paris, lors d'un sommet extraordinaire réunissant les 15 pays membres de la zone euro. Les dirigeants des 27 gouvernements de l'UE devraient examiner le plan lors de leur prochaine réunion, le 15 octobre à Bruxelles.

La crise financière, qui a débuté aux États-Unis, a fait des ravages en Europe ces deux dernières semaines. De nombreux pays de l'UE ont dû intervenir pour soutenir des banques en difficulté.

La Banque centrale européenne English a injecté des milliards d'euros dans le système bancaire en manque de liquidités, et, pour rassurer leurs citoyens, les gouvernements ont relevé le plafond des dépôts qu'ils sont disposés à garantir. Malgré tous ces efforts, les marchés européens ont connu la semaine dernière certaines des journées les plus mouvementées de leur histoire.

Les dirigeants européens se sont engagés à coordonner les efforts consentis par chacun des pays pour soutenir les banques, protéger les épargnants et accroître les flux de crédit. Dans le cadre du plan, les gouvernements nationaux prendraient des participations dans les banques afin d'accroître leurs moyens financiers et garantiraient provisoirement le refinancement des établissements bancaires pour remédier à la pénurie de crédit.

Ils ont accepté de garantir les prêts interbancaires jusqu'en décembre 2009 et sont également disposés à souscrire de nouveaux prêts, d'une durée maximale de cinq ans.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles