Chemin de navigation

Le ralentissement économique est plus fort que prévu - 10/09/2008

Le commissaire Almunia devant un graphique illustrant les perspectives économiques

Dans une conjoncture mondiale de plus en plus difficile, les perspectives de croissance économique dans l'UE s'assombrissent, tandis que l'inflation n'a toujours pas amorcé de repli.

Selon les prévisions intermédiaires les plus récentes de la Commission, la croissance économique devrait atteindre 1,4 % dans l'Union européenne en 2008, au lieu des 2 % annoncés au printemps. Les prévisions pour la zone euro ont elles aussi été revues à la baisse, de 1,7 % au printemps à 1,3 %.

Même si les économies de la zone euro et de l'UE sont globalement saines, les perspectives de croissance à court terme demeurent moroses en raison d'un certain nombre de facteurs, dont:

  • la conjoncture incertaine et le ralentissement de l'économie mondiale, malgré la solidité de la croissance dans les économies émergentes;
  • les tensions sur les marchés financiers, qui ont tiré les prix de l'immobilier vers le bas et freiné l'activité économique, de manière considérable dans certains États membres de l'UE;
  • une détérioration de la confiance, qui a gagné tous les États membres et tous les secteurs.

 

Par ailleurs, l'envolée des prix de l'énergie et des produits alimentaires a alimenté l'inflation cette année, même si les prix du pétrole et d'autres matières premières ont reculé par rapport aux sommets qu'ils avaient atteints durant l'été. Les prévisions d'inflation pour 2008 ont été revues à la hausse, à 3,8 % pour l'UE (et 3,6 % dans la zone euro), mais les résultats dépendront en grande partie de l'évolution des marchés des matières premières: une hausse des prix sur ces marchés pourrait se traduire par une augmentation généralisée des prix et des salaires.

Les prévisions intermédiaires de la Commission reposent sur des prévisions actualisées concernant la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble quelque 80 % du PIB de l'UE. Les prochaines prévisions économiques générales de l'UE seront publiées le 3 novembre 2008.

Lire les prévisions complètes English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles