Chemin de navigation

L'euro fête ses dix ans - 07/05/2008

Personnage peignant des étoiles sur une pièce en euro

À l'heure où l'UE fête les dix ans de la monnaie unique, la Slovaquie reçoit le feu vert pour rejoindre la zone euro en 2009.

Cela fera dix ans ce mois-ci que les responsables européens ont pris la décision historique de lancer l'euro. L'introduction de la monnaie unique, en 1999, consacrait la naissance de l'Union économique et monétaire (UEM).

Aujourd'hui, 320 millions d'Européens vivant dans 15 pays, soit plus que la population des États-Unis, utilisent la même monnaie et profitent des avantages apportés par le marché unique.

L'euro a en outre permis d'assainir les finances publiques et d'améliorer les  politiques macro-économiques, et donc de créer des emplois.

Le déficit public moyen dans l'UE a atteint le record historiquement bas de 0,6 % du PIB en 2007 (contre 4 % dans les années 1980 et 1990). La Commission a pris acte de cette évolution et invité le Conseil à clore les procédures de surveillance qui avaient été engagées à l'encontre de la République tchèque, de l'Italie, du Portugal et de la Slovaquie en raison de leurs déficits excessifs.

Soucieuse de poursuivre sur cette lancée, la Commission a adopté aujourd'hui une communication English dans laquelle elle fait le bilan des résultats atteints depuis le lancement de l'euro et interroge les parties prenantes sur la marche à suivre pour les années à venir.

Événement charnière de l'intégration européenne, l'UEM doit aujourd'hui être remodelée pour affronter les grands enjeux du siècle que sont la mondialisation, la raréfaction des ressources naturelles, le changement climatique et le vieillissement de la population.

Selon un rapport English publié ce jour, la Slovaquie remplit les critères d'adhésion à la zone euro, à savoir des prix et des taux de change stables, des taux d'intérêt peu élevés, un déficit et un endettement publics faibles, ainsi qu'une législation compatible avec le droit communautaire. La Commission va ainsi recommander aux États membres de l'UE d'approuver l'adhésion de la Slovaquie à la zone euro à compter du 1er janvier 2009.

Les autres pays dont la candidature a été examinée (principalement des nouveaux États membres, mais aussi la Suède) ne remplissent pas encore les critères d'adhésion à la zone euro.

Pour en savoir plus sur l'économie de l'UE

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles