Chemin de navigation

La nouvelle pièce célébrant les dix ans de l’euro est choisie - 25/02/2008

Dessins de pièces commémoratives

Les Européens ont choisi le dessin de la pièce commémorative de deux euros célébrant les dix ans de la monnaie unique.

Le dessin gagnant est présenté sur le site web consacré à la pièce commémorative.

Cela fera dix ans en 2009 que l'Union économique et monétaire a instauré l’euro. Pour célébrer cet anniversaire, les pays de la zone euro vont émettre une pièce commémorative de deux euros.

Les Européens ont été invités à voter en ligne pour choisir le dessin de la future pièce, parmi les cinq propositions retenues par les instituts d'émission de la zone euro.

Depuis l’ouverture du vote, le 31 janvier, 141 675 résidents de l’Union ont donné leur avis. Le dessin gagnant, qui a recueilli 41,48 % des suffrages, est l’œuvre de George Stamatopoulos, sculpteur pour la Banque centrale de Grèce.

En janvier 2009, la nouvelle pièce arborant le dessin sélectionné sera émise à 90 millions d’exemplaires par les 15 pays de la zone euro.

C’est la deuxième fois que les pays de la zone euro émettent tous la même pièce commémorative. La première pièce de ce type avait été créée en 2007 pour célébrer le 50e anniversaire du traité de Rome. Les pièces en euro classiques ont une face commune à tous les pays et une face nationale, représentant un symbole ou une figure nationale, ou encore le monarque régnant.

Les pièces commémoratives ont toujours une valeur de deux euros. Elles peuvent être utilisées dans toute la zone euro – et sont très convoitées par les collectionneurs.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles