Chemin de navigation

Choisissez une nouvelle pièce pour les dix ans de l’euro  - 08/02/2008

Dessins de pièces commémoratives

Les Européens sont invités à voter pour choisir le dessin de la pièce commémorative de deux euros qui sera émise en l’honneur des dix ans du marché unique.

Pour fêter le dixième anniversaire de l'euro et de l’Union économique et monétaire, les quinze pays membres de la zone euro émettront en 2009 une nouvelle pièce commémorative de deux euros.

Après une présélection des projets présentés par les instituts d'émission de la zone euro, le dessin final sera choisi par le grand public, invité à voter sur le site web consacré à la nouvelle pièce.

Le vote sera clôturé le 22 février 2008, et le dessin gagnant annoncé trois jours plus tard. Un ensemble de pièces de collection en euro,de grande valeur, sera offert à l’un des participants ayant voté pour le dessin retenu.

Le 1er janvier 1999, l’euro a été adopté par onze pays de l’UE, qui ont aussi convenu de mettre en commun leur politique monétaire, placée sous l'autorité de la Banque centrale européenne English. Les billets de banque et les pièces des monnaies nationales sont restés en circulation pendant trois ans. Comme leur valeur par rapport à la monnaie unique avait été définitivement fixée, ils avaient en fait tout de l’euro, sauf l’apparence. Enfin, en 2002, les billets et pièces en euro sont venus remplacer définitivement les devises nationales.

L’euro et le marché unique reposent sur un cadre politique et économique, l'Union économique et monétaire (UEM). L’UEM a contribué à maintenir l'inflation et les taux d'intérêt à un faible niveau, au profit des consommateurs comme des entreprises, et à garantir des finances publiques saines. La monnaie unique a éliminé les frais de change et facilité la comparaison des prix entre les pays membres de la zone euro, qui sont aujourd’hui au nombre de quinze.

Dix ans après son introduction, l’euro est une monnaie solide et stable, qui s'est imposée comme devise internationale.

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles