Chemin de navigation

Chypre et Malte passent à l'euro - 03/01/2008

Chypre et Malte adoptent l'euro

Les pièces et billets libellés en euros trouveront bientôt leur place dans le portemonnaie des Chypriotes et des Maltais, puisque leurs pays s'apprêtent à rejoindre la zone euro.

Chypre et Malte seront les prochains pays à bénéficier des nombreux avantages de l'euro, qui facilite les transactions commerciales, simplifie les voyages, et bien plus encore. Le 1er janvier, le taux de conversion de la monnaie chypriote a été établi à 0,585 livre pour un euro, et celui de la monnaie maltaise à 0,429 lire pour un euro.

Le temps est venu de vider les tirelires et les bas de laine. Pendant une période de transition, les banques centrales échangeront sans frais les anciennes monnaies nationales (deux ans pour les pièces, dix pour les billets).

Pour que le passage à la nouvelle monnaie se fasse sans heurts, les prix seront affichés en euros et dans l'ancienne monnaie jusqu'au 30 septembre 2008. Des jeux de pièces sont également disponibles pour ceux qui souhaitent se familiariser avec l'euro. Les Chypriotes English et les Maltais English peuvent en outre consulter les sites web conçus pour l'occasion.

Le mouflon chypriote et le temple préhistorique maltais de Mnajdra orneront les pièces d'un, deux et cinq cents, tandis que le navire chypriote Kyrenia et l'emblème de Malte figureront sur les pièces de dix, vingt et cinquante cents. Les pièces d'un et deux euros arboreront, pour Chypre, une idole préhistorique en forme de croix et, pour Malte, la croix maltaise à huit pointes.

Les 200 millions de pièces maltaises English seront frappées par la Monnaie de Paris, et les 395 millions de pièces chypriotes English (d'une valeur totale de 100,26 millions d'euros) par la Monnaie finlandaise. Environ 80 millions de billets en euros ont été imprimés pour Malte, et environ 79 millions pour Chypre.

Pendant la période de transition, plusieurs initiatives ont été lancées afin d'apaiser les craintes d'inflation, d'informer les consommateurs et d'empêcher des abus de la part des commerçants. Ainsi, dans le cadre de l'initiative «FAIR», cinq mille entreprises maltaises se sont engagées à ne pas augmenter leurs prix et à pratiquer correctement le double affichage. Des contrôles anonymes seront également effectués dans les magasins afin de débusquer les irrégularités. Les résultats de cette campagne seront présentés par secteur d'activité.

Avec ces deux nouveaux pays, la zone euro comptera désormais quinze membres. Parmi les pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004, seule la Slovénie avait déjà adopté l'euro. Après Chypre et Malte, le prochain pays sera probablement la Slovaquie, en 2009.

Plus d'informations ελληνικάEnglishMalti

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles