Chemin de navigation

Des contenus en ligne récompensés par l'UE pour la Journée de l'internet plus sûr - 11/02/2014

Une mère et sa fille devant un ordinateur © Shutterstock

Le 11 février, la Commission européenne participe aux festivités organisées pour l'édition 2014 de la Journée de l'internet plus sûr: elle récompense des contenus en ligne, lance un manifeste des jeunes et présente un site web sur la sécurité.

La Journée pour un internet plus sûr, qui existe depuis 11 ans, encourage les enfants à mieux utiliser internet et les technologies numériques, en les aidant à s'informer et à jouer en ligne tout en se protégeant de tout contenu préjudiciable, car les dangers sont multiples: harcèlement, sites de jeux d'argent, escroqueries, etc. «Créons un meilleur internet ensemble» est le slogan de cette année.

Pour marquer cette journée, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission, décernera le prix du meilleur contenu pour enfants. Ce concours encourage la création de nouveaux contenus (sites web, blogs, vidéos, jeux, etc.) aidant les jeunes à s'informer et à jouer en ligne en toute sécurité. Les douze lauréats — des adultes et des enfants venant de nombreux pays, comme la Belgique, la République tchèque, le Royaume-Uni et l'Islande — ont été sélectionnés parmi plus de 1 100 participants d'Europe et d'ailleurs. 

Aider les écoles

La Commission lancera également:

  • une consultation demandant aux jeunes de toute l'Europe comment mieux adapter internet au jeune public;
  • un site web consacré au label «eSafety».

Ce site aidera les écoles à créer un environnement en ligne plus sûr:

  • en proposant de l'aide face à des problèmes tels que le harcèlement en ligne et les attaques de virus;
  • en donnant aux écoles la possibilité de mettre en œuvre leur propre plan d’action;
  • en créant un forum où les enseignants pourront partager leur expérience et où les experts répondront aux questions.

Les écoles participant au programme recevront le label «eSafety», qu'elles pourront afficher sur leur site web.

Une participation mondiale

La Journée pour un internet plus sûr, qui a démarré en 2004 à l'initiative de l'Union européenne, est aujourd'hui célébrée dans plus de 100 pays. L'année dernière, plus de 10 millions de personnes y ont participé.

Cette année, de très nombreux pays, de l'Albanie au Venezuela, ont organisé des festivités, tels que des événements dans les écoles, des émissions de radio, des conférences, des jeux et des concours.

Vous trouverez les événements organisés près de chez vous sur le site web de la Journée pour un internet plus sûrEnglish. Vous pouvez également suivre les festivités sur Twitter, au moyen des mots-clics #betterinternet et #SID2014.

Site web de la Journée pour un internet plus sûr English

Prix du meilleur contenu pour enfants

Site web du label «eSafety»češtinaDeutscheesti keelελληνικάEnglishespañolhrvatskiNederlandsportuguêsmagyarromânăsuomi

Stratégie numérique pour l’Europe English

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles