Chemin de navigation

Des lignes directrices européennes pour améliorer la qualité des stages - 09/12/2013

Un jeune homme répare un ordinateur en partie démonté, une boîte à outils posée devant lui

L'UE propose des lignes directrices pour que les employeurs clarifient à l'avance les conditions des stages, qui doivent aider les jeunes à trouver un emploi durable.

Les jeunes qui effectuent des stages pour améliorer leurs perspectives d'emploi pourraient bénéficier d'une meilleure formation grâce aux lignes directrices de la Commission européenne.

Le cadre proposé vise à garantir que les stages — qui aident les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires sur le marché du travail — offrent une formation de qualité et de bonnes conditions de travail.

Lutter contre le chômage dans l'UE

En Europe, 5,7 millions de jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi. Une récente étude a montré que près de la moitié des jeunes interrogés avaient effectué un stage, mais qu'un tiers des programmes n'avaient pas répondu à leurs attentes. Certains stages n'étaient pas rémunérés, par exemple, ou ne permettaient pas d'acquérir de compétences suffisantes.

L'objectif du cadre est d'assurer que les employeurs fournissent à l'avance des informations claires sur les stages (rémunération, conditions de travail, encadrement, etc.) — et qu'ils respectent les règles de l'UE relatives au temps de travail et aux congés. Il limite également la durée maximale des stages à six mois.

Ces lignes directrices devraient encourager davantage de jeunes à suivre une formation à l'étranger, car les mêmes normes seraient appliquées partout dans l'UE.

Garantie européenne pour la jeunesse

Les stages font partie de la garantie pour la jeunesse, qui vise à assurer à tous les jeunes de moins de 25 ans un emploi, une formation ou un apprentissage de qualité, ou la possibilité de poursuivre leur formation dans les 4 mois suivant leur sortie de l’enseignement formel ou la perte de leur emploi.

Les pays de l'UE sont encouragés à adopter ce cadre de qualité le plus rapidement possible, afin de protéger les jeunes et de les aider à améliorer leurs perspectives d'emploi durable.

Communiqué de presse – Des formations de qualité pour les jeunes dans l'UE: la Commission européenne propose des lignes directrices English

Garantie européenne pour la jeunesse

Choisir le contraste élevé Choisir la taille de caractères normale Augmenter la taille des caractères de 200 % Envoyer cette page à quelqu'un Imprimer cette page

 

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

Oui Non

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?

Liens utiles